L'hiver de la culture de Jean Clair
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais
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Un pamphlet de qualité
Présentation
L’Hiver de la culture est un essai écrit par Jean Clair et publié au mois de mars 2011 aux éditions Flammarion. Jean Clair, conservateur des musées de France et auteur du livre Malaise dans les musées, dénonce la dévaluation de la culture élitiste au profit d’une industrie culturelle et transgressive.
1/ De la culture au culturel: l’abaissement d’un système de valeurs
Jean Clair montre d’abord l’étrange passage du culte fournisseur de création artistique, de l’antiquité jusqu’à la Renaissance, à la culture comme expression mortifère de l’art où la multitude se recueille face aux objets d’art enfermés dans un musée. Selon lui, cette époque des musées traduit la fin de la création artistique puisque tout ce qui est art appartient au passé, comme l’homme est devenu au milieu du 20ème siècle, incapable de produire des oeuvres d’art à la hauteur de ses ancêtres.
Il s’insurge également contre la mercantilisation de l’art, cette industrie de l’art qui redéfinit les critères artistiques selon le médiocre goût populaire. Il affirme “il y a une quinzaine d’années, lorsque les institutions bancaires prirent le pouvoir, nos gouvernants découvrirent l’intérêt financier de ces aliénations. Alors que les collections avaient été décrétées “inaliénables”, éléments intégrés et indissociables d’un patrimoine national, sont devenues des “ressources” dans lesquelles puiser.”
Par conséquent, ces oeuvres d’art devenues des ressources financières et sources de richesses ont ouvert le bal de l’hybridation des cultures par l’implantation des tableaux originaux dans des pays étrangers, dévaluant ainsi le sens de la création littéraire puisqu’étrangère à ses spectateurs.
Jean Clair fait référence à la création des écomusées en 1971, comme tentative de redonner du sens à l’oeuvre d’art, en renouant avec la culture et l’histoire populaire. Ainsi, ce fut le début de l’histoire des spécialités ouvrières. C’est l’histoire du musée ouvert contrairement aux musées fermés et élitistes. Il explique par la suite l’échec des écomusées.
2/ Art classique et art contemporain: deux conceptions antagonistes de l’art
Jean Clair s’insurge contre la conception contemporaine de l’art qui érige les bas instincts, les affects, les humeurs et les liquides corporels en ultimes objets de contemplation. La peinture contemporaine instituerait alors la régression de l’être comme manifestation ultime de l’esthétisme, du beau, du contemplatif. Joseph Beuys demeure l’artiste contemporain le plus représentatif de cette dégradation de l’art, employant des cheveux et des poils pour reconstituer le corps humain, des photos souvenirs et des mots sur les ardoises comme prophéties, l’artiste devient l’apôtre d’une nouvelle religion du beau prenant le visage de la relique.
Deux textes fondateurs de l’art contemporain semblent être à l’origine de cette transgression des valeurs originelles de l’art. Ces textes ont comme point commun la libre expression de la pulsion et des instincts. C’est une inversion des codes esthétiques qu’opèrerait l’art contemporain. Cette conception inesthétique de l’art proviendrait du texte Amok écrit par Stefan Sweig en 1922 dont le titre signifie “le déchainement inattendu, brutal, d’une rage incontrôlable” mais aussi de l’essai De l’assassinat considéré comme un des beaux-arts publié en 1995 dans lequel Thomas de Quincey affirme “en tant qu’inventeur de l’assassinat, et que le père de l’art, Caïn dut être un génie de premier ordre. Tous les Caïns furent des hommes de génie.”
L’avis du blogueur
Un essai très intéressant. Jean Clair nous fait découvrir la notion d’écomusée et ses enjeux mais également sa conception d’un monde culturel dégradé, vidé de ses valeurs originaires au profit d’un nouvel art anti classique et libertaire. Cette promenade au coeur du point de vue désenchanté de Jean Clair nous laisse perplexe face aux artistes contemporains qui s’exposent au Louvre, face aux festivals artistiques devenus des lieux d’inculture parce qu’ils s’abaissent au goût du peuple.
Les éditions
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L'hiver de la culture [Texte imprimé] Jean Clair
de Clair, Jean
Flammarion / Café Voltaire
ISBN : 9782081253421 ; 3,90 € ; 02/03/2011 ; 140 p. ; Broché
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Une sévère critique
Critique de Lectio (, Inscrit le 16 juin 2011, 75 ans) - 13 février 2014
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