De fièvre et de sang de Cédric Sire

De fièvre et de sang de Cédric Sire

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Poki, le 9 février 2012 (Inscrite le 1 mars 2010, 49 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (12 318ème position).
Visites : 4 125 

Entre policier, horreur et science fiction

Le commandant Vauvert et son acolyte albinos et profileuse Eva Svarta mènent une enquête bien étrange et c’est le moins que l’on puisse dire.
Ils ont bouclé une affaire de meurtres abominables et les frères Salaville responsables de ces horreurs ont bel et bien été tués dans leur ferme, lieux des exactions lors de leur arrestation mais un an plus tard, ces horribles meurtres recommencent ! Vauvert et Svarta sont bien obligés d’admettre qu’une troisième personne leur a échappé. Ils vont donc remonter la piste de tueurs qu’ils croyaient morts.
Les 2 protagonistes de ce polar sont très intéressants : Eva a une personnalité très originale et est torturée par son passé atroce que l’on découvre au compte goutte et qui nous fait mieux comprendre le côté sombre de cette femme. Vauvert quant à lui est secrètement amoureux de sa coéquipière et va tout faire lorsque cette dernière aura besoin de lui…
Cette histoire évolue en pleine folie meurtrière et rites sataniques et entraine le lecteur au delà de la raison ! J’ai eu parfois même du mal à y croire, il est vrai que les ficelles sont grosses et que l’histoire bascule rapidement dans la sorcellerie et ce n’est pas forcément ce qu’on attend d’un polar mais il faut simplement se laisser aller, et prendre cette lecture comme un pur divertissement. Le final est tout de même un peu grotesque… sauf si on classe ce roman dans la catégorie horreur, science fiction... à vous de juger!
A lire, à dévorer pour un bon moment de détente.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Ame sensible s'abstenir

8 étoiles

Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 39 ans) - 12 mai 2024

Je commence à être habitué avec cet auteur ayant déjà lu Vindicta, La Saignée ou encore Avec tes yeux. De fièvre et de sang ne fait pas exception. Ce polar teinté de surnaturel est d'une violence extrême. Les personnages sont tous complétement cinglés. Et je pèse mes mots.

Quasiment à toutes les pages, il y a des hectolitres de sang versés, des tortures, des mutilations, de la souffrance. C'est horrible. Et pourtant...Je n'ai pas pu m'arrêter de lire. Il a un style violent, percutant, qui rend ses livres assez addictifs.

Par contre, ceux qui veulent un roman policier plus réaliste, il faut aller ailleurs. Il y a plein de flics qui se mettent à écrire des romans donc il y a le choix. Là, on parle d'offrandes, de sacrifices à d'anciens dieux, de démons. Ça donne un aperçu de l'ambiance.

Glauquissime !

10 étoiles

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 4 juin 2021

Comment ai-je pu attendre autant de temps pour parler de ce livre ici ?
J'avais été totalement emballé par "L'Enfant Des Cimetières", et ce tome suivant des aventures du flic Alexandre Vauvert (ici accompagné par une profileuse étrange, Eva Svärta, albinos) est une autre totale réussite dans le genre thriller fantastique. Mais attention, c'est terriblement glauque, gore, absolument inadaptable au cinéma autrement qu'en tant que film d'horreur interdit aux moins de 16 ans.
Certains passages, notamment le segment à Rodez et le final, sont d'une violence sanguinaire telle que je n'ai que rarement lu ça dans un roman, quel que soit l'auteur, le genre et l'époque... Âmes sensibles, s'abstenir !

Thriller surnaturel

8 étoiles

Critique de Killing79 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans) - 8 novembre 2015

Lors de divers salons, j’ai souvent croisé le visage gothique aux yeux sombres et à la longue chevelure noire de Sire Cédric. Ses romans m’intriguaient depuis longtemps. J’ai franchi le pas.

A la fermeture du premier épisode de cette trilogie, je me suis fait mon propre avis. Sire Cédric est à classer avec tous les spécialistes de thrillers français tels que Franck Thilliez, Maxime Chattam, Bernard Minier, Karine Giebel , Jean Christophe Grangé, etc… Mais s’ils pratiquent le même art, chacun de ces auteurs apporte sa touche personnelle, sa marque de fabrique. Celle de Sire Cédric, c’est le fantastique. Autour d’une histoire aux multiples rebondissements, il fait régner sur son aventure un vent de sorcellerie. Je ne suis pas en général un adepte de surnaturel mais je dois bien avouer que je n’ai pas lâché ce livre. La petite touche d’irrationnel ajoute finalement du suspense supplémentaire. J’ai été constamment sous pression tant le déroulement des événements est incontrôlable et peut partir dans tous les sens.

L’écriture est facile d’accès et fluide. Les personnages sont un peu caricaturaux mais sont assez marquants pour que l’on s’y attache. L’aventure est réellement prenante et ne souffre d’aucun temps mort. Attention tout de même aux âmes sensibles, les scènes de tortures et de meurtres sont détaillées de manière exhaustive, sans filtre. Ça ne me dérange pas personnellement, me plaît plutôt mais certaines personnes pourraient être choquées par ces descriptions très gores.

Je continuerai donc l’œuvre de Sire Cédric car j’ai pris un plaisir certain dans son univers noir et efficace. Ce fut un bon moment de détente. De plus, l’ayant rencontré récemment, cet auteur est vraiment accueillant et sympathique, tout l’opposé de son livre!

Forums: De fièvre et de sang

Il n'y a pas encore de discussion autour de "De fièvre et de sang".