Le roman de Miraut, chien de chasse de Louis Pergaud

Le roman de Miraut, chien de chasse de Louis Pergaud

Critiqué par Hexagone, le 6 février 2012 (Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans)

L'homme le meilleur ami du chien.

Plus connu pour sa guerre des boutons, Pergaud touche ici un roman de la terre, l'histoire d'un homme, Lisée et de son chien Miraut.
L'entrée de Lisée dans l'histoire est tonitruante, il regagne ses pénates en étant sous l'empire de l'alcool et accompagné d'un chiot.
La Guélotte, sa femme, ne l'entend de cette oreille et n'acceptera jamais ce chien, qui est de trop dans les déboires qu'elle peut avoir avec son mari.
Nous allons suivre Miraut dans son apprentissage de la bonne tenue en société humaine, dans ses débuts dans la chasse, domaine qui fera de lui un grand chien, connu, reconnu au delà du canton, suscitant les convoitises et les rancoeurs.
Roman d'amour d'un homme pour son chien, d'amitié entre les hommes, de ripailles gauloises et de beuverie. Le roman souffre d'une répétition des situations et d'un style assez pauvre. Il m'a fallu m'accrocher pour le terminer.
La femme est considéré comme le souffre douleur de son homme et se prend régulièrement des tannées quand elle le contredit, sans se révolter, n'oublions pas que nous sommes au début du siècle dernier.
Je n'ai pas été enchanté par ce livre qui aurait pu avoir 100 pages de moins, donner plus de place aux moeurs de l'époque et aux scènes de chasse. Bien que celles-ci ne manquent pas, même si elles sont parfois cocasses, elles manquent de vérité. Le livre manque de climat, d’atmosphère.
Une impression en demi-teinte pour moi, à mon avis pour ceux qui veulent découvrir Pergaud il faut s'orienter vers sa guerre des boutons qui fait l'unanimité.

Forums: Le roman de Miraut, chien de chasse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le roman de Miraut, chien de chasse".