Une année studieuse de Anne Wiazemsky

Une année studieuse de Anne Wiazemsky

Critiqué par Esblandin, le 5 février 2012 (colomiers, Inscrite le 11 novembre 2011, 42 ans)

A LIRE

J'avais beaucoup aimé "mon enfant de Berlin" du même auteur qui était ni plus ni moins que le récit de la vie de la mère de l'auteur et bien j'ai aimé aussi le récit de l'aventure de l'auteur avec le cinéaste Jean Luc Godard.
Finalement peut être que l'auteur n'est bien que dans l'auto biographie et la biographie.
Mais sa plume est belle, elle vous entraîne page après page à suivre la romance de ses personnages.
On ne peut s'empêcher de les aimer, on les découvre, amoureux, torturés de leur amour, lui de son expérience, elle de sa jeunesse, de son milieu et de sa généalogie car petite fille de François Mauriac on est forcément pas n'importe qui, elle n'a pas reçu l'éducation de Mademoiselle tout le monde, elle a en quelque sorte une obligation envers le monde des arts et des lettres.
Bref, un bon de lecture, je l'ai dévoré en deux jours.

Passionnant

Critique de Poet75 (Paris, Inscrit le 13 janvier 2006, 67 ans) - 1 décembre 2013

Ce livre de souvenirs fait suite à "Jeune fille", ouvrage dans lequel Anne Wiazemsky racontait son expérience d'actrice avec Robert Bresson sur le tournage d'"Au hasard Balthazar". Dans ce livre-ci, nous sommes en 1966-67 et Anne Wiazemsky fait la rencontre de Jean-Luc Godard dont elle tombe aussitôt follement amoureuse. Passion réciproque qui les conduira à se marier en juillet 1967. Mais avant le mariage, que de combats! Car, dans la famille d'Anne Wiazemsky (dont il faut rappeler qu'elle est la petite-fille de François Mauriac), c'est peu de dire qu'on ne voit pas d'un bon oeil sa liaison avec Godard. Elle tiendra le coup cependant, elle affrontera sa propre mère et il faudra même que l'illustre cinéaste aille se présenter, tout intimidé, au non moins illustre écrivain. Beaucoup de scènes cocasses agrémentent ce récit. Avec Godard, Anne Wiazemsky fait la connaissance d'un tas de personnalités du monde du cinéma et de l'art en général: Truffaut, Rivette, Bertolucci, Jean-Pierre Léaud, Jeanne Moreau, Jean Vilar, Maurice Béjart, et bien d'autres encore... Tout en vivant ses amours tumultueuses avec Godard, elle fréquente aussi l'université de Nanterre: elle y suit tant bien que mal des cours de philosophie et y croise la route d'un étudiant roux, un certain Dany, qui fera bientôt beaucoup parler de lui. Ce livre très sincère et rempli d'anecdotes se lit avec énormément d'intérêt, on y découvre un Godard étonnant, le cinéaste qui tourne à cette époque "La Chinoise" et l'homme dans son intimité, un homme qui se comporte assez souvent comme un enfant et que la moindre contrariété, le moindre soupçon peuvent faire éclater en sanglots!

Forums: Une année studieuse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une année studieuse".