Si tu passes la rivière de Geneviève Damas
Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Moyenne des notes :

Cote pondérée :

Visites : 10 619
Une découverte
La rivière forme la limite de la propriété. Si tu passes la rivière, François, … C’est la raclée, voire pire.
Sa licence en droit en poche, Geneviève Damas se lance dans le théâtre. De comédienne, elle passe à la mise en scène, puis adapte pour le théâtre un roman de Sylvie Germain avant d’écrire Méli à vélo qui est couronné Prix du Théâtre – Meilleur Auteur 2004. Si tu passes la rivière est son premier roman. Coup de maître, puisque cette œuvre reçoit le Prix Rossel et est présélectionné pour le Prix Première RTBF radio et pour le 25e Festival du 1er roman de Chambéry.
François, un peu simplet, vit à la ferme familiale mais sans la chaleur que l’on pourrait y ressentir. Un père tyrannique, deux frères aînés qui le dépassent non seulement en hauteur ; et des absents dont on ne peut parler : sa sœur Maryse qui l’aimait bien mais qui s’est enfuie, son frère Jean-Paul décédé accidentellement, sa mère qu’il n’a jamais connue.
François, ado attardé, s’accroche à ce qui l’entoure et crée un univers où il veut se construire. Son confident ? Oscar, un porc et ensuite Hyménée, une truie ; faut ajouter qu’il est bouseux chargé de la porcherie. Un ami ? Le curé Roger qui, lui aussi, connaît la souffrance. Il y a aussi, au gré des rencontres Lucie, Marcel, Maryse qui petit à petit l’éclaireront sur les non-dits tabous qui l’entourent.
Une prouesse qu’a réalisée Geneviève Damas. Le lecteur découvre François, le narrateur qui réagit avec les mots, les sensations d’un jeune retardé mental. Cela donne une empathie, une humanité, une compassion qui retourne l’âme de tout un chacun.
L’auteur maintient la tension dramatique en ne révélant que par bribe la réponse à toutes les questions que se pose François.
Les éditions
-
Si tu passes la riviere
de Damas, Geneviève
Luce Wilquin
ISBN : 9782882534248 ; 13,00 € ; 08/09/2011 ; 128 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Passez, passez toutes les rivières de vos vies...

Critique de Bafie (, Inscrite le 19 juillet 2004, 63 ans) - 23 juin 2013
Les mots sont difficiles à trouver pour parler de cet ouvrage sans déflorer le récit dont je souhaite vous laisser la découverte.
C’est d’abord une ode à la différence, François, puîné d’une famille de 5 enfants se sent différent, il est apeuré, craintif. Cependant, au fil du récit dont il est narrateur, il s’affranchit de ses liens et vit de plus en plus sa différence comme une richesse.
C’est aussi une saga familiale : dans une famille taiseuse, taciturne qui cache un lourd secret dont François va dénouer les fils.
J’y vois aussi personnellement une incitation à vivre : on a tous une rivière à passer et ce roman, poétique et touchant, nous y invite joyeusement
Les critiques éclairs scolaires (9) » Montrer
Forums: Si tu passes la rivière
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Si tu passes la rivière".