Comment regarder l'architecture : Eléments, formes, matériaux de Francesca Prina

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires

Critiqué par Septularisen, le 29 janvier 2012 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)

L’ARCHITECTURE, DIFFEREMMENT…

Voici un livre sur l’architecture qui n’en est pas vraiment un !

Il s’agit ici plus d’un guide, une initiation à l’architecture et à son langage… Les entrées de ce guide sont classées par thèmes, thèmes qui ne sont d’ailleurs pas classés par ordre chronologique. On retrouvera donc différentes composantes p. ex «Stabilité et forme» qui lui-même contient Mur , Colonne ; Pilier et poteau , Arc ; Toiture Voûte ; Coupole ; Façade…. Chaque entrée est présentée de manière claire et synthétique par un texte qui se développe sur une page.

Sont ainsi analysés 2000 ans de l’histoire de l’architecture (surtout occidentale d’ailleurs…) par des exemples commentés, ainsi p. ex. pour l’entrée « façade » on trouvera l’Église abbatiale de Maria Laach à Coblence en Allemagne datée de 1093, la cathédrale d’Amiens datée 1236, la villa Rotonda à Vicenza en Italie datée de 1567, le palazzo Carignano de Turin daté de 1685, le palais Stoclet de Bruxelles daté de 1914, Fallingwater de Pennsylvanie datée de 1937, la Kunsthaus de Graz en Autriche, datée de 2003, la Swiss Re Tower de Londres datée de 2004, ou encore la bibliothèque de l’université de Cottbus en Allemagne datée de 2004…

Autre particularité de ce livre, une très grande place est laissée au visuel, avec une iconographie abondante et variée, quasiment une photo couleur par page, dont certaines occupant toute la grandeur de la page… Le texte est simple et accessible au plus grand nombre, après tout n’oublions pas qu’il s’agit d’une initiation à l’architecture…
On retrouvera bien sûr, passage obligé, des exemples des constructions des plus grands architectes actuels, Zaha HADID, Richards ROGERS, Frank O GEHRY, Renzo PIANO, Lord Norman FOSTER, Jean NOUVEL, Peter ZUMTHOR, Mario BOTTA, Tadao ANDO, Daniel LIEBESKIND, Massimiliano FUKSAS…

Signalons enfin pour être complet, un très utile index général doublé d’un index des noms, lieux et personnes de l’ensemble des œuvres présentés, ainsi que quelques grands chefs-d’œuvre de l’architecture mondiale de tous les temps présentés en détails… Parmi lesquels on retrouvera entre autres le Parthénon, la Basilique Ste. Sophie, la Cathédrale Notre-Dame de Paris, la Basilique St. Pierre de Rome, le Grand Palais et le Centre Georges Pompidou de Paris, le musée Guggenheim de Bilbao…

Un très beau livre, comme tous ceux de la très belle collection "guide des arts" de l'éditeur Hazan, destiné aux amateurs, comme aux initiés et qui comblera tout le monde !...

• Comment regarder l'architecture [Texte imprimé], éléments, formes, matériaux Francesca Prina traduit de l'italien par Geneviève Lambert
    de Prina, Francesca Lambert, Geneviève (Traducteur)
    Hazan / Guide des arts (Paris. 2003)
    ISBN : 9782754103695 ; 16,00 € ; 16/09/2009 ; 381 p. ; Broché

L'architecture : l'apprentissage par le B-A-BA

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 27 décembre 2015

Cet ouvrage grand-public a pour but d'initier à l'architecture, le tout-venant, le néophyte - que je suis - . Les grandes notions et concepts sont exposés pendant deux bons tiers de ce livre, richement illustré, heureusement au passage. Le dernier tiers expose les grandes oeuvres de l'architecture. Cette discipline serait née scientifiquement de l'humanisme italien du XIVème siècle.
Le ton est didactique, les sites photographiés sous plusieurs angles, permettent de s'assurer de la compréhension de l'explication.

Septularisen détaille l'évolution contemporaine, qui m'intéresse le plus, également, comme il doit s'en douter.
Cet ouvrage tire ses illustrations depuis "les origines", avec les églises médiévales, pour arriver aux gares et aéroports de Renzo Piano, notamment. Le Parthénon, les Basiliques Saint-Pierre et Saint-Marc, les créations de Gaudì et Gropius figurent dans ce livre, à un titre ou à un autre.

Mes idées ont été remises en place, j'y ai appris pas mal de choses, pour arriver à maîtriser enfin le vernis minimal, voire l'essentiel, de cette matière.
Ce livre est donc fortement recommandable.

Forums: Comment regarder l'architecture : Eléments, formes, matériaux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Comment regarder l'architecture : Eléments, formes, matériaux".