Trois Christs de Valérie Mangin (Scénario), Denis Bajram (Dessin), Fabrice Neaud (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Hervé28, le 20 janvier 2012 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Fastidueuse lecture

Bajram débarque là où on ne l'attend pas avec cette histoire du suaire de Turin déclinée en trois versions différentes. C'est un album conçu comme un puzzle où cases et dialogues renvoient à l'une et l'autre des versions. Quasiment une démarche mathématique qui malheureusement me laisse un peu froid au final. Ces approches sont certes bien construites, trop bien même, mais le lecteur n'arrive pas à s'attacher aux personnages. Pour apprécier le travail de Valérie Mangin et de Denis Bajram, il faut sans doute une relecture en s'appuyant sur l'ensemble des renvois cités page 8 mais c'est un peu fastidieux. Par contre, j'ai été réellement conquis par le dessin de Bajram, à milles lieux de sa superbe série "Universal one War".. On sent dans chaque vignette le travail de bénédictin du dessinateur, notamment dans la troisième histoire où les couleurs, qui ont de l'importance dans le récit, sont superbes. Un avis mitigé donc pour cet album étonnant qui mérite une lecture soutenue.

• Trois Christs [Texte imprimé], récit en trois variations un puzzle scénaristique de Valérie Mangin illustré en couleur directe par Denis Bajram prologue & épilogue dessinés par Fabrice Neaud
    de Bajram, Denis Neaud, Fabrice Mangin, Valérie
    Quadrants
    ISBN : 9782302003149 ; 13,68 € ; 13/10/2010 ; 88 p. ; Cartonné

Forums: Trois Christs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Trois Christs".