Les enquêtes du commissaire Fluet, tome 2 de René Hénoumont

Les enquêtes du commissaire Fluet, tome 2 de René Hénoumont

Critiqué par Catinus, le 18 janvier 2012 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Senteurs liégeoises

« Les Vieux Fusils «
Quelle mouche a piqué madame Fluet pour aller vendre ainsi la collection de pendules de son commissaire de mari ? Elle sait très bien, pourtant, qu’il y tient comme à la prunelle de ses yeux. Oufti, toi ! Le commissaire Fluet prend la mouche, fiche le camp du domicile conjugal et s’installe en pension dans une auberge de Hamoir, en région liégeoise. C’est là que notre homme apprendra à pécher à la mouche sur les conseils avisés du Juge Piedboeuf. Et c’est là également qu’il fera la connaissance – et nous aussi par le fait même – de la tribu des Ratintot, le père Gilles, les trois fils, des braconniers, entre autres, auxquels il n’est pas conseillé de se frotter de trop près. Puis l’unique fille, Flora, une belle jeunette qui veut prendre son indépendance, Jacques, son demi-frère, et une mystérieuse boite aux trésors. Autant vous dire que chez les Ratintot, on va sortir la grosse artillerie. En Ardenne, à Liège, à Bruxelles et même à Paris.
Une jolie histoire, rondement menée. On n’a pas le temps de s’ennuyer en tout cas. Le récit, comme toujours chez Henoumont, fourmille d’expressions idiomatiques à la liégeoise. Ainsi que de brèves évocations historiques.

--------------------------
« La cabane du Négus «
Une double enquête pour le commissaire Fluet et ses inspecteurs. Un poissonnier est retrouvé raide mort, recouvert de harengs dans sa boutique en Feronstrée à Lîdge.
La logeuse du neveu de madame Fluet est, elle, retrouvée pendue, et Jacques, le neveu est plus que soupçonné. Sans compter qu’il ne donne plus signe de vie à son épouse et pour cause, il écoute les chants des poules avec le Négus, l’homme solitaire des Hautes Fagnes, dans l’est de la Belgique.
Tout cela sent bon le terroir avec les boulets- frites sauce liégeoise.

Extraits :

- Avec votre respect, Monsieur le Commissaire, vous allez tourner en rond dans les bois et, quand vous en sortirez, vous aurez une grande barbe.

- Il y avait les blancs, les jaunes, les noirs, les rouges et puis, race imprévisible, les femmes !

Forums: Les enquêtes du commissaire Fluet, tome 2

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les enquêtes du commissaire Fluet, tome 2".