Mr. Peanut de Adam Ross

Mr. Peanut de Adam Ross
(Mr. Peanut)

Critiqué par Basilew33, le 17 janvier 2012 (Inscrit le 10 juin 2011, 68 ans)

L'enfer de la vie en couple

quatrième de couverture
-----------------------
« David Pepin a toujours aimé sa femme, Alice. Impossible pour lui de concevoir sa vie sans elle. Pourtant, depuis quelque temps, il rêve de sa mort... Mais peut-on être coupable des rêves que l’on fait ? Le problème, c’est qu’Alice meurt. Réellement. Pour les deux inspecteurs en charge de l’enquête, David apparaît aussi suspect qu’il est désemparé. Le premier, Ward Hastroll, était heureux en mariage jusqu'à ce que sa femme se rende inexplicablement mais volontairement grabataire. Le second, Sam Sheppard, est très sensible au cas du mari présumé coupable, ayant lui-même essuyé quelques déconvenues judiciaires avant d'être blanchi suite à la mort brutale de son épouse. S'appuyant sur leur propre histoire conjugale, il leur devient vite clair, au cours de leur investigation, que le rôle de Pepin ne se limite pas à celui de mari inconsolable... Adam Ross livre un premier roman, hypnotique et intense, en disséquant à travers la genèse de ces trois mariages, la réalité de la vie à deux. »

J'avais lu une critique très élogieuse de ce livre et j'étais très impatient de le lire. La vision qu'il nous propose de la vie en couple est assez pessimiste. Il m'est arrivé de sourire quand je retrouvais des situations identiques à celle de ma vie. Par moment, j'avais l'impression que David et Alice se parlent mais pas avec la même langue. Le passage avec la vie de Sam Sheppard et Marilyn est assez longuet.
ATTENTION informations sur la fin du livre
NE LISEZ PAS SI VOUS VOULEZ GARDER LE SUSPENSE.
Il n'a pas tué sa femme mais il culpabilise d'avoir, par moments, souhaité sa mort.

• Mr. Peanut [Texte imprimé] Adam Ross traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean-Baptiste Dupin
    de Ross, Adam Dupin, Jean-Baptiste (Traducteur)
    10-18
    ISBN : 9782264052148 ; 3,39 € ; 01/09/2011 ; 516 p. ; Broché

Forums: Mr. Peanut

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mr. Peanut".