Nuit noire, étoiles mortes de Stephen King

Nuit noire, étoiles mortes de Stephen King
(Full Dark, No Stars)

Critiqué par Amnezik, le 29 mars 2012 (Noumea, Inscrit le 26 décembre 2006, 56 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (629ème position).

De quoi patienter en attendant le prochain roman du King !

Un recueil de 4 nouvelles inédites :
- 1922 : la descente aux enfers d'un fermier qui, avec l'aide de son fils, tue sa femme afin de préserver ses terres.
- Grand Chauffeur : une écrivaine se fait agresser et violer alors qu'elle rentre d'une conférence ; elle décide de retrouver son agresseur et de se venger.
- Extension Claire : un homme atteint d'un cancer incurable achète une "extension de vie" auprès d'un mystérieux vendeur à la sauvette, en contrepartie il doit lui désigner une victime pour "équilibrer la balance".
- Bon Ménage : une femme découvre par hasard que son mari est un tueur en série, ce-dernier le devine et essaye de lui exposer sa vision des faits.

La nouvelle n'est pas un genre littéraire que j'affectionne particulièrement mais force est de reconnaître que c'est un domaine dans lequel Stephen King n'a plus rien à prouver, et ce recueil ne fait que confirmer sa parfaite maîtrise du sujet. Les quatre nouvelles sont en effet très réussies (j'ai un faible particulier pour 1922), plus axées sur le suspense que sur le fantastique pur et dur (à part bien sûr Extension Claire et, dans une moindre mesure, 1922), toutefois ça n'empêche pas les intrigues d'être souvent dures. Comme l'explique Stephen King dans sa postface, il prend un malin plaisir à mettre des gens ordinaires dans des situations extraordinaires, et c'est vrai qu'à la fin de chaque histoire on peut se poser la question : "Et moi qu'est-ce que j'aurais fait en pareilles circonstances ?".

Le juste retour des choses

Critique de Windigo (Amos, Inscrit le 11 octobre 2012, 41 ans) - 25 novembre 2014

J'ai bien aimé ce recueil de quatre nouvelles, même si c'est un peu différent des romans et des nouvelles qu'écrivait Stephen King dans les années 70 et 80.

Ma nouvelle préféré c'est ''Extension claire'' pour le juste retour du bon karma pour le personnage principal, si je peux m'exprimer ainsi. Tout ce qu'il avait perdu au cours de sa vie avant son cancer lui revient de droit, mais d'une autre façon.

Et ma deuxième préférée c'est ''Grand chauffeur'' pour le fait que la victime se venge de son bourreau d'agresseur. Cette nouvelle est d'ailleurs très bien écrite à mon avis.

''1922'', une autre nouvelle que j'ai bien aimée parce qu'elle est plus basée sur l'horreur à mon avis, le personnage a des rats mangeurs d'hommes aux trousses. Par contre, j'avais trouvé cette nouvelle un peu longue.

La dernière nouvelle m'a un peu moins enchanté par contre. Je trouve que la femme du tueur en série est un peu niaiseuse. Elle a passé 27 ans de sa vie avec un homme sans se rendre compte qu'il était un assassin.

Du bon, et du mauvais

Critique de LeFan (, Inscrit le 5 avril 2014, 25 ans) - 9 juin 2014

La première nouvelle, selon moi, est de loin la meilleure. Je l'ai lue d'une traite sans pouvoir m'arrêter. Le personnage principal est soumis à une situation de plus en plus désespérée jusqu'à la fin ( encore plus terrible). Superbe nouvelle. 4/5

La deuxième n'est pas mal non plus. J'ai trouvé originale l'utilisation des voix même si celles-ci peuvent sembler bizarres. Par contre, la fin m'a semblé bâclée. J'attendais sans doute un nouveau rebondissement de situation. 3/5

La troisième m'a un petit peu déconcerté. L'idée de départ était bonne mais le personnage principal s'est contenté de regarder les conséquences de ses actes. On ne sait pas ce qu'il devient une fois le délai expiré. Dommage. 2/5

La quatrième est très agréable à lire. Comme quoi, on n'est pas à l'abri des surprises. La folie sait se faire discrète. 3/5

Une plongée dans la noirceur humaine

Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 20 avril 2014

J'attendais avec impatience la sortie en poche du dernier recueil de nouvelles du King.
Avec cependant quelques craintes, car les nouvelles sont un genre particulier dans lequel soit le King excelle (comme dans le recueil Différentes Saisons où les 4 nouvelles sont tout simplement excellentes), soit il peut aussi décevoir (j'avais été déçue par Juste avant le Crépuscule et par Coeurs perdus en Atlantide).
Pour le coup, je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
Sur les 4 nouvelles, j'ai beaucoup aimé la première "1922" et la dernière "Bon Ménage", qui sont, à mon sens les plus réussies tant dans la construction de l'intrigue que dans l'angoisse qu'elles dégagent.
La deuxième "Grand Chauffeur" commençait vraiment très fort mais la fin est plutôt décevante.
Par contre, j'ai vraiment détesté la troisième nouvelle "Extension Claire", dérangeante, amorale et malsaine mais fort heureusement c'est la plus courte!
Ces 4 nouvelles ont des thèmes récurrents, le meurtre, la folie, la vengeance, et l'horreur et pour ceux qui comme moi ont acheté la version en poche, nous avons eu le droit à une cinquième nouvelle de 10 pages en bonus. Elle est pas mal mais j'ai très vite vu comment ça allait finir.
Les pages se tournent toutes seules, on est pris dans la tourmente de ces vies dévastées. Du coup, on lit en apnée au risque de finir à chaque fin de nouvelle un peu bleu (vu le manque d'oxygène ...)
Un très bon point aussi pour la post face où le King prend de nouveau le temps de s'adresser à ses «chers lecteurs» bon par contre me voilà affublée désormais d'une nouvelle phobie, celle des rats. Merci qui, merci Stephen !!!

Pas le meilleur king

Critique de Florian1981 (, Inscrit le 22 octobre 2010, 42 ans) - 26 mars 2014

Un recueil de 4 nouvelles assez inégales, assez longues d'ailleurs pour 3 d'entre elles, mais dont aucune ne m'a véritablement transporté

- 1922 : 2/5
Un fermier assassine sa femme avec l'aide de son fils qu'il a convaincu afin de ne pas vendre ses terres. Le crime restera impuni mais s'ensuivront toute une série de désillusions et de malheurs.
J'ai trouvé cette nouvelle trop longue et assez plate au final, l'ensemble ne m'a pas vraiment touché

- Grand chauffeur : 3,5/5
Une écrivaine qui se fait violer sur une route entreprend de se venger de son agresseur. J'ai trouvé l'idée originale et assez bien racontée. La machination est bien trouvée , j'ai lu cette nouvelle avec plaisir même si j'ai été assez agacé par les "voix" qui n'apportent rien à la nouvelle.

- Extension claire : 2/5
Un malade incurable passe un pacte avec le diable pour gagner une extension de vie, mais à quel prix!
L'idée est très originale mais l'amoralité de cette nouvelle m'a assez choqué je dois avouer, j'en éprouve une sorte de malaise.

- Bon ménage : 3,5/5
Une femme découvre qu'elle est mariée depuis 20 ans à un violeur et tueur. Malgré son amour pour lui, comment réagira-telle? Fermera-t-elle les yeux ou le livrera-t-elle à la police?
Là encore le point de départ est original et bien raconté, j'ai trouvé par contre la fin assez prévisible et un peu plate

Au final, il en restera quelques bonnes trouvailles mais rien d'inoubliable. Dans la biblio de Stephen King, on trouvera de nombreux ouvrages bien meilleurs que celui ci.

4 nouvelles sur le thème de la vengeance

Critique de KAROLE (, Inscrite le 9 février 2010, 48 ans) - 30 janvier 2014

J'ai beaucoup apprécié nuit noire,étoiles mortes , très agréable à lire et captivant.
Grand Chauffeur la Deuxième nouvelle est ma préférée, j'adore l'idée de la vengeance de cette femme qui bascule dans la folie meurtrière .
Ensuite 1922 la Première nouvelle est pas mal , je trouve que les détails sont gore et très bien racontés, moi j'ai eu vraiment l'impression de voir un film,
Par contre Extension Claire la Troisième nouvelle est superbe comme idée mais un peu trop courte à mon goût
Et la dernière pas mal mais je ne sais pas , il me manque un truc peut-être la fin ne me plait pas ...
A lire absolument si vous aimez les histoires sombres

"... mais ces filles étaient vraiment des bêcheuses."

Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans) - 4 septembre 2013

Depuis la nuit des temps, chacun sait que le "non" est le glaive des serfs, des vilains, et le plus souvent utilisé contre ce terrible suzerain sans-tête venu réclamer la dîme... ou, plus simplement, leur âme. C'est sans doute du fait de cet argument que le fantastique se sert tellement de personnages négatifs, de ces pauvres hères agonisant à l'intérieur puis cherchant un peu de répit, dans leur tribu ou alors par l'intermédiaire de la Grande Faucheuse. D'ailleurs beaucoup de contes ont l'aspect de nouvelles. Fait pour lequel je ne tiendrais pas moi rigueur à Stephen King de recourir à cette forme d'écriture: au contraire, énormément de classiques ont germés dans cette forme courte du roman !

On remarquera juste que certaines figures imposées reviennent désormais très souvent chez l'auteur de "Carrie" et "The Shining", il suffit de le lire pour relever son style... à vrai dire ténébreux. Après tout, pourquoi pas ?

- 1922. Un homme est peu à peu assailli par des rats gloutons et sournois; qui grouillent et courrent absolument partout dans son sous-sol et ce sans y avoir creusé au préalable. Vraiment très noir.

- Grand Chauffeur. Une grosse brute au menton prognathe et doté d'un front bombé (portant au majeur gauche un rubis rouge et possédant un presque-jumeau également aux longs cheveux blonds) violente durement une écrivaine tendance, puis l'abandonne dans le caniveau. Mais heureusement la revanche fonctionne aussi dans le sens inverse dans cette nouvelle traditionnelle à la "Jessie".

- Extension claire: Une sorte de charlatan soigne un malade avec grand succès. Bof peut-être, si c'est plausible pour certains ?

- Bon ménage. Une femme découvre le jardin secret, très secret, de son coeur aimé (qu'elle trouvait pourtant très normal...) sinon qu'il collectionne les succès et aussi que le bondage est réellement son dada.

Et bien sûr, comme d'habitude, la plupart de ces histoires se déroulent à la campagne, ou dans des contrées éloignées. Pour l'écrivain originaire de Bangor dans le Maine, le diable vit une fois pour toutes à l'air frais, ou il déniche là l'essentiel de ses fidèles derrière le clocher du village, qui eux-mêmes le chérissent d'ailleurs après avoir lancé l'anathème ... Mais encore une fois, pourquoi pas ?

moyen

Critique de Minos (, Inscrite le 14 août 2013, 51 ans) - 14 août 2013

rien de trop surprenant pour un stephen king

je m'attendais quand même à un peu mieux

Critique de Zetman (, Inscrite le 20 juillet 2013, 37 ans) - 20 juillet 2013

j'ai aimé deux histoires les deux autres un peu banales

pas de surprise

Critique de Miloutine (, Inscrite le 12 mai 2013, 45 ans) - 12 mai 2013

Deux bonnes histoires pour moi
Deux moins surprenantes que d'habitude

On en redemande !

Critique de Fabian (, Inscrit le 28 septembre 2011, 42 ans) - 16 septembre 2012

Malsain et dérangeant, 4 nouvelles à savourer. Stephen King a dit : Je préfère mettre en situation des personnes ordinaires dans des situations extraordinaires que l'inverse.
Et c’est réussi, ces quatre histoires font froid dans le dos et à la fin la même question nous revient : qu'aurions-nous fait à leur place ?

L'horreur... la vraie ?

Critique de Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 60 ans) - 12 juillet 2012

Même si la longue nouvelle "1922" aurait pu faire un livre à lui seul, comme certains auteurs populaires en publient un par an, cette "novella" donc est une plongée dans le remord d'un vieil homme et aucun détail de son drame ne nous sera épargné. Terrible! La suivante, d'un angle différent, est terrible aussi. Le récit d'une femme de lettre qui vivra un véritable cauchemar.

Il y a aussi la troisième qui est d'un cruel cynisme où la mise en situation m'a franchement fait rire malgré moi à la fin.
Un peu de répit...
Parce que la dernière histoire, celle d'une femme qui découvre un monstrueux secret apporte un malaise grandissant et passionnant à lire.

«J'ai peu d'indulgence pour les écrivains qui ne prennent pas leur boulot au sérieux et je n'en ai aucune pour ceux qui voient l'art du récit de fiction comme fondamentalement éculé.» S.K.
Et il a bien raison!

Des nouvelles sombres, raffonlantes

Critique de SoB7818 (, Inscrite le 18 juin 2012, 36 ans) - 18 juin 2012

Stephen King, on m'en a parlé tant et tant de fois, que je n'ai jamais lu un de ses livres.

Ces nouvelles ont été pour moi l'occasion de le découvrir.
Ces 4 nouvelles différentes, intenses par leur rythme et leur suspense ne m'ont pas permis de décrocher une seule seconde du livre. On est happé par elles, car le destin de chaque personnage peut à tout moment basculer.
A chaque fois qu'une nouvelle se termine, on en redemande une autre! Sauf, que malheureusement, il n'y a que quatre, et que toutes les bonnes choses ont une fin...

Ce qu'il y a de bien avec King...

Critique de El grillo (val d'oise, Inscrit le 4 mai 2008, 50 ans) - 11 mai 2012

...c'est qu'il m'en reste plein a lire...
Ici ce sont 4 nouvelles, plutôt inégales d'ailleurs, mais quand on parle du maitre, le niveau est haut.
La première, 1922, m'a emporté. Ce récit aurait pu faire l'objet d'un roman à part entière tellement on en redemande.
Avec grand chauffeur, on est plus dans l'action, les personnages sont moins touchants mais le suspense est présent.
La plus faible de toute, Extension claire, fait un peu bouton sur le nez. Je n'y ai pas vu l’intérêt. Dommage. Ca ne ternit pas cependant mon plaisir de plonger dans la dernière nouvelle, Bon ménage, savoureuse!
Enjoy

Un de mes livres préférés

Critique de Jean-Julien (, Inscrit le 6 juillet 2007, 44 ans) - 11 mai 2012

Et oui, ça fait du bien, j'en suis ressorti enthousiasmé. Du franc, du direct, du gore, on retient son souffle pendant 450 p.
Il est très facile de se plonger dans chaque histoire à chaque fois et pour ma part j'aurais aimé les prolonger.
A mon avis dans le top 5 Stephen King.

Encore une fois, le King mérite son nom !

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 14 avril 2012

4 longues (enfin, la troisième est étonnamment courte par rapport aux autres) nouvelles, assez sombres, parfois même, comme King le dit lui-même dans sa postface, difficiles. Une incontestable réussite de plus de la part du King de l'angoisse !

les âmes humaines.....

Critique de Cesnat (, Inscrite le 5 mars 2012, 50 ans) - 12 avril 2012

j'ai vraiment apprécié ce roman de stephen king qui sait encore une fois nous dévoiler ce que l'homme est capable de faire selon les situations, un pur moment de bonheur!

Un très bon cru de King

Critique de CC.RIDER (, Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans) - 1 avril 2012

Dans les années 20, la femme d'un pauvre fermier du Middle West envisage de vendre une terre lui appartenant personnellement pour aller s'établir en ville. Ne parvenant pas à la raisonner, le fermier qui refuse de partir en ville, n'a plus qu'une solution : l'assassiner avec la complicité de son fils... Une femme, écrivain de romans policiers pour vieilles dames est invitée pour une conférence. Sur le chemin du retour, un pneu de sa voiture crève. Un conducteur s'arrête et propose de l'aider. Il en profite pour la violer et pour la laisser pour morte dans une conduite d'égout... Un homme atteint du cancer n'a plus que quelques mois à vivre quand il rencontre un étrange marchand qui lui propose « une extension de vie » en échange d'une commission de 15% sur tous ses revenus... Après 27 années de vie conjugale réussie, une femme fait une découverte bouleversante en fouillant dans les affaires de son mari : les papiers d'identité soigneusement cachés d'une femme assassinée...
« Nuit noire, étoiles mortes » est un recueil de quatre nouvelles (dont deux novellas, véritables petits romans) tournant autour du fantastique au quotidien, style dans lequel l'ami Stephen King est passé maître depuis fort longtemps. L'auteur part d'un fait assez anodin ou d'une rupture dans le déroulement normal d'une existence et pousse au paroxysme les conséquences d'une suite de catastrophes s'enchaînant en cascade. Comme souvent dans ce genre de recueil, si tous les textes sont bons, bien écrits et forts intéressants, l'un est nettement supérieur aux autres, « 1922 », de loin le plus réussi car à la fois le plus étrange, le plus fantastique et le plus monstrueusement gore des quatre. Un très bon cru de King !

Vaches , vengeance , cancer et tueurs en série

Critique de Marlène (Tours, Inscrite le 15 mars 2011, 46 ans) - 31 mars 2012

Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre , la première histoire se traîne un chouïa en longueur , leur meurtre de l'épouse est particulièrement horrible et j'ai bien aimé l'histoire père/fils , la vie de ferme et la fin Wilfred Leland James , une mort à la Stephen King !

La deuxième histoire , une femme qui tombe dans un traquenard et qui se venge par la suite (j'ai regardé La Dernière Maison à Gauche car King en parle dedans)

L'histoire de Streeter était très intéressante et jouissivement machiavélique , j'ai même rigolé parfois par tant de cynisme ;)

La dernière histoire est ma favorite , une femme qui découvre que son époux est un tueur en série . Ma favorite même si j'aurais aimé en savoir plus sur lui , qu'il parle plus mais ça reste une très bonne histoire , et ça change de voir ce qui peut se passer si une femme découvre que son mari tue pour le plaisir ...

Un très bon recueil de nouvelles de Stephen King , dont lui seul a le secret . En attendant la traduction de son dernier roman sur l'assassinat de JFK (je l'ai lu en anglais et j'ai a-do-ré)

Forums: Nuit noire, étoiles mortes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nuit noire, étoiles mortes".