Les infidèles de Charles Pépin

Les infidèles de Charles Pépin

Critiqué par Nothingman, le 29 août 2002 (Marche-en- Famenne, Inscrit le 21 août 2002, 44 ans)
Visites : 4 416  (depuis Novembre 2007)

La perte du désir

Je dois avouer que j'ai eu peur à l'entame de ce roman! Après une centaine de pages, je n'avais pas encore cerné la trâme et je me demandais en fait qui fait quoi dans cette histoire? Mais ne vous en faites pas, ce n'est que passager, ce roman se lit comme un puzzle et le style de cet auteur (par ailleurs critique pour l'émission "Cultures et dépendances" de Franz Olivier Giesbert) aide à passer ce premier cap ma foi angoissant de se dire qu'on n'y comprendra rien. C'est de la littérature bien enlevée.
Ce roman est celui de deux amis, Arthur et Alban. Arthur vit une relation avec Pénélope et passe bourgeoisement sa vie entre Bruxelles et Auxerre. Alban , lui, est professeur de philosophie et vit avec Léna. Il est obligé de faire de fréquents allers-retours entre Paris et Cambrai pour dispenser son enseignement. Mais voilà, Pénélope quitte Arthur pour envisager une vie plus sûre qu'avec un trentenaire éternel adolescent.Arthur vient s'installer chez Alban et Léna. Mais Léna à son tour va quitter Alban.
Je comparerais volontiers ce roman à un road-movie philosophique entre Paris et Cambrai.Un roman qui traite de l'usure des sentiments et de ces femmes qui aspirent à plus de sécurité au bout d'un certain temps. Ce roman éclaté comme un film de David Lynch montre combien l'esprit d'Alban est perturbé suite au départ de Léna. Au fil de ce roman, Alban va entamer sa petite introspection et découvrir pourquoi l'alchimie hommes-femmes est parfois si difficile à atteindre et à prolonger.
Le style, quant à lui, est subtil, joli et frais. Je ne résiste d'ailleurs pas à la tentation de citer ce petit trait d'esprit: " Les filles nous demandent d'abord de les séduire, puis elles nous demandent de changer, et enfin elles nous quittent parce que nous avons accepté de retourner notre veste".
A travers ce roman, c'est aussi l'occasion de réviser quelques notions philosophiques car le personnage d'Alban établit de fréquents parallélismes entre sa vie et son programme de philosophie.
Bref un roman plaisant pour tout qui franchira l'écueuil des cents premières pages.

Forums: Les infidèles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les infidèles".