Temps de cochon de Andrew Cowan

Temps de cochon de Andrew Cowan
(Pig)

Critiqué par Patman, le 10 janvier 2012 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)

Gruïk Gruïk !

Quelque part en Angleterre, dans les années 80…Danny est un ado timide et solitaire, souffre-douleur de son aîné Richard, un bon à rien qui traîne sa misère toute la journée dans la maison. Le chômage, l’aciérie qui a fermé depuis quelques années, quelques friches industrielles et un projet de parc de loisir qui tarde à voir le jour, c’est le décor dans lequel baigne cette histoire. Joe et Agnès sont venus d’Ecosse il y a 57 ans… il y avait du travail alors. ce sont les grand-parents de Danny. Aujourd’hui, Joe est infirme et Agnès vient de mourir. Impossible pour Joe de rester seul au cottage, d’entretenir le bout de jardin et d’élever leur truie. Mais voilà que Danny, son petit fils, décide de reprendre en main le cottage ; ça tombe bien, les grandes vacances commencent. Avec l’aide de son amie Surinder, sa camarade de classe et fille de l’épicier indien, il se rend chaque jour à la « ferme » pour soigner la truie. Danny aurait-il trouvé sa voie ?

Qu’en penser ? D’abord que c’est un très joli roman, indéniablement. Danny quitte l’enfance et découvre l’amour mais aussi le racisme (sa relation avec une « paki » est très mal vécue dans son entourage) et la dure réalité de la vie adulte qui est loin d’être un long fleuve tranquille. Un très beau livre que l’on peut aussi conseiller aux ados qui, je pense, se retrouveront dans cette histoire.

Andrew Cowan est un auteur que je recommande chaudement à ceux qui aiment ce type de romans anglais (les fans de Jonathan Coe en particulier).

• Temps de cochon [Texte imprimé] par Andrew Cowan trad. de l'anglais par Roxane Azimi
    de Cowan, Andrew Azimi, Roxane (Traducteur)
    10-18 / 10-18
    ISBN : 9782264030269 ; 1,50 € ; 31/08/2000 ; 244 p. ; Poche

Forums: Temps de cochon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Temps de cochon".