La rumeur d'Orléans de Edgar Morin

La rumeur d'Orléans de Edgar Morin

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Nav33, le 9 janvier 2012 (Inscrit le 17 octobre 2009, 76 ans)

Toujours d'actualité

Des faits divers récents (et que je me garderai de citer pour ne pas participer) devraient nous inviter à lire ou à relire cet essai passionnant d’Edgar Morin . Il s’agit d’une enquête sur une rumeur selon laquelle à Orléans des clientes étaient enlevées dans des cabines d’essayage pour alimenter des réseaux de traite des blanches. Edgar Morin a montré que les propagateurs de la rumeur ont ajouté dans un deuxième temps que les magasins auraient été tenus par des commerçants juifs. Il nous montrait que la condition essentielle pour une rumeur est l’existence d’un terrain favorable. Ensuite comme pour un incendie il suffit d’une étincelle quelconque. Les démentis ne font en général pas taire la rumeur qui y trouve de nouveaux matériaux pour repartir de plus belle. Evidemment aujourd’hui nous avons sans doute avec internet un merveilleux accélérateur de rumeur. Je ne sais pas si c’est essentiel : le bon vieux bouche à oreille traditionnel fait déjà bien son œuvre tout seul. Par ailleurs internet nous offre des outils anti-rumeurs comme hoaxbuster.com et autres. Un bon sujet de discussion pour un forum ?

• La Rumeur d'Orléans [Texte imprimé] Edgar Morin avec la collaboration de Bernard Paillard, Évelyne Burguière, Claude Capulier, Claude Fischler... [etc.]
    de Morin, Edgar
    Seuil / Points (Paris).
    ISBN : 9782020062800 ; 5,26 € ; 01/10/1982 ; 252 p. ; Poche

Forums: La rumeur d'Orléans

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La rumeur d'Orléans".