Le fantôme d'Anil de Michael Ondaatje

Le fantôme d'Anil de Michael Ondaatje
(Anil's ghost)

Critiqué par Tanneguy, le 11 janvier 2012 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Ceylan île-jardin, île martyre

Anil, jeune femme d'origine srilankaise a quitté son pays d'origine à 18 ans et y revient quinze ans plus tard, diplômée en médecine légale et mandatée par l'ONU pour enquêter sur les "disparitions" (terme pudique pour désigner les assassinats politiques qui ont endeuillé le pays si longtemps). Nous sommes dans les années 80, au plus fort des violences inter-ethniques tamouls-cingalais.

Nous allons la suivre au long de sa mission et faire la connaissance en sa compagnie de nombreux personnages étonnants, issus de diverses couches de la société, bourgeois cultivés comme modestes travailleurs ruraux. Nous allons petit à petit pénétrer la complexité de ce conflit "éternel" que l'Occident ne cherche pas tellement à comprendre, se contentant au mieux de souffler sur les braises en fournissant des armes aux belligérants... L'enquête sera longue et difficile et ne sera guère soutenue par le gouvernement local. Le lecteur découvrira pendant ce temps les splendeurs de ce pays paradisiaque.

Michaël Ondaatje, l'auteur, est lui-même d'origine srilankaise, il y est retourné, a enquêté sur ses origines ("Un air de famille"), il est manifestement concerné par ce qui s'y passe ; il écrit un véritable roman avec une construction originale, parfois difficile à suivre, mais les efforts du lecteur seront récompensés.

• Le fantôme d'Anil [Texte imprimé], roman Michael Ondaatje trad. de l'anglais, Canada, par Michel Lederer
    de Ondaatje, Michael Lederer, Michel (Traducteur)
    Seuil / Points (Paris).
    ISBN : 9782020512275 ; 7,60 € ; 04/09/2001 ; 349 p. ; Poche

Forums: Le fantôme d'Anil

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le fantôme d'Anil".