Les tontons éparpillés façon puzzle de Philippe Chanoinat (Scénario), Charles Da Costa (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Débézed, le 30 décembre 2011 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans)

"...les cons ça osent tout !"

« Les Tontons éparpillés façon puzzle » on dirait que c’est Raoul qui a dégoté ce titre derrière des vieux fagots de cannes à dresser les gagneuses qu’il met sur le bitume. Un petit bijou dans lequel Da Costa tire le portrait des vingt-et-uns acteurs de ce célébrissime chef d’œuvre du cinéma français avec la collaboration de Chanoinat pour la rédaction des fiches d’identité de chacun de ces héros. On voit bien qu’il n’y eut aucune embrouille, pas de poignées de cinq accommodées façon salade de phalanges entre les deux protagonistes, tout est clair, transparent, soigné. Y a du respect pour le monument, on ne badine pas avec les beaux arts, on ne chahute pas le patrimoine.

Ainsi chacun des belligérants – puisque guerre il y eut – est scrupuleusement répertorié dans cet album, comme les armes à feu dans feu le Catalogue du Chasseur Français, bien connu desdits belligérants, avec sa fiche signalétique comportant ses états de service dans le mitan, son caractère – souvent mauvais – et son passé judiciaire souvent bien pauvre, « faute de preuves ». Et, sur la page en regard : sa photo, non son portrait dressé par le crayon de Da Costa qui trace ainsi une galerie de vingt-un-portraits qui devrait trôner aux cimaises du musée du mitan et de la pègre réunis.

Un véritable petit bijou que je ne sais pas trop comment classer, un livre illustré plutôt qu’une bande dessinée puisqu’il n’y a pas de bandes, seulement des dessins mais quels dessins. N’hésitez pas , jetez un œil, au moins, sur l’objet en passant chez votre libraire préféré mais attention vous risquez de partir avec … après l’avoir acheté ou chapardé, mais cela ne nous regarde pas.

Forums: Les tontons éparpillés façon puzzle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les tontons éparpillés façon puzzle".