Un vrai crime pour livre d'enfant de Chloe Hooper

Un vrai crime pour livre d'enfant de Chloe Hooper
( A child's book of true crime)

Critiqué par Pistache, le 25 août 2002 (Bruxelles, Inscrite le 21 juillet 2002, 51 ans)
Visites : 3 506  (depuis Novembre 2007)

Une jeune auteur à découvrir!!

Le livre à peine refermé, je me sens vibrer, vibrer d'avoir découvert un livre neuf, qui a su me toucher. Soulevé par hasard sur un comptoir de librairie, intriguée par le titre et par le quatrième de couverture, je l'emportai. Souvent, ce genre de coup de tête se révèlent décevants, mais cette fois, ma pêche fut bonne, très bonne. « Un vrai crime pour livre d’enfant » est le premier roman de Chloe Hooper, auteur australien de 29 ans. Roman mêlant de nombreux styles sans en avoir l’air, les fondant en un seul avec brio, intriguant, comme intrigue un livre qui nous paraît différent de ce qu’on a déjà lu, attachant (plus on avance, plus on l'apprécie, sans trop savoir pourquoi, pour le tout qui s'en dégage), rempli de petites visions du monde, de petites pensées qui nous atteignent et nous poursuivent de manière latente, distillée, et on en vient à le refermer empreint de quelque chose d’indéfinissable mais qu'on pressent comme quelque chose qui va grandir en nous, décanter. (Du moins, c’est là mon expérience de ce livre). A la fois roman policier, roman historique nous faisant découvrir par la petite porte -celle qui permet de voir comme si on y était, comme une petite souris ou par un trou de serrure- une part de l’histoire d'Australie et conte pour enfants, le livre nous fait progresser dans l'histoire par petites vagues, on avance de deux brassées, on recule d’une,. avec la marée. Rien n’est jamais acquit une fois pour toute mais rien n’est définitivement rejeté non plus. Une construction tellement habile et limpide qu’elle fait oublier toute idée de construction, que celle-ci (qui existe forcément du fait de l’écriture) en devient invisible, laissant au lecteur tout plaisir de s’abandonner dans la lecture en en oubliant l’artifice de base. Je vous conseille vivement la lecture de ce nouvel auteur, en espérant qu’elle nous réserve d’autres œuvres du même acabit !

Un beau titre pour un gros vide...

Critique de Missparker (Ixelles, Inscrite le 27 janvier 2006, 41 ans) - 8 février 2006

Le titre de ma critique dit vraiment ce que j'ai ressenti en lisant ce roman.
J'ai été séduite par le titre, ce qui m'a poussé à me procurer le livre. Sa lecture, par contre, a sérieusement refroidi mon enthousiasme premier : je me suis ennuyée. Pire même : je n'y ai rien compris. Un élément a sûrement dû m'échapper mais en tout cas, je n'ai pas du tout saisi où l'auteur voulait en venir. Derrière une sombre affaire d'adultère, je n'ai rien trouvé que du vide. Bref, je me suis dépêchée à le finir pour pouvoir passer à autre chose au plus vite.

Forums: Un vrai crime pour livre d'enfant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un vrai crime pour livre d'enfant".