Les larmes de saint Laurent de Dominique Fortier

Les larmes de saint Laurent de Dominique Fortier

Critiqué par Montréalaise, le 20 décembre 2011 (Inscrite le 7 août 2010, 30 ans)

Quatre éléments en trois récits

Au matin du 8 mai 1902, la montagne Pelée entre en éruption, tuant la population entière de la ville de Saint-Pierre. Un homme survit miraculeusement à l'hécatombe : Baptiste Cyparis, le Revenant de l'Apocalypse. À la même époque, en Angleterre, un mathématicien et une musicienne tentent de percer ensemble les secrets de la terre et du feu.

À Montréal, cent ans plus tard, deux inconnus se rencontrent sur le mont Royal dans un jardin semé d'arbres et de croix, avec pour témoins un chien et l'esprit de la ville qui les entoure.

D'une geôle martiniquaise au grand chapiteau du cirque Barnum & Bailey, des flancs du Vésuve au boulevard Saint-Laurent, l'auteur du "Bon usage des étoiles" nous entraîne dans un roman chatoyant où passé et présent se répondent. Une fresque baignée de lumière, où l'on entend aussi battre le coeur de la terre.

Dominique Fortier nous livre dans une écriture magique trois récits de lieux et d'époques différentes qui ne se relient entre elles que par le grondement des quatre éléments (terre, eau, feu, air) ainsi que par la chute du troisième récit (que je ne dirai pas pour ne pas gâcher). Si les trois histoires sont bien ficelées, je dois avouer que la dernière n'est pas aussi enlevante que les deux premières.

Néanmoins, ce roman est généralement très bien réussi.

L'Homme et la Nature

Critique de Libris québécis (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans) - 21 décembre 2011

Ce roman s’attache aux phénomènes naturels destructeurs marqués par le Love Waves du nom du savant anglais, Edward Love, qui a découvert les ondes provocatrices des séismes meurtriers. Inspirée par ce courant scientifique, l’auteure analyse les mouvements qui annihilent le milieu de l’homme aussi vite qu’une étoile filante. En somme, elle soumet la planète bleue aux principes de la finalité, qui président à l’évolution des époques, soit de l’ère glaciaire à la nôtre, menacée de nos jours par l’effet de serre.

À travers trois récits autonomes, liés par la préoccupation des changements, elle en présente certaines manifestations inhérentes à l’activité des volcans. Le premier volet s’attache à l’unique survivant de l’éruption du mont Pelée en Martinique, qui a détruit, en 1902, la ville de Saint-Pierre à l’instar de Pompéi. Ville qui occupe le second volet, où Edward Love et sa femme Garance sont impressionnés par les bruits émanant du Vésuve et par « les larmes de saint Laurent », les perséides visibles en août, mois de naissance de ce martyr mort sur un grill à Rome. Le dernier volet fait un bond de cent ans pour se transporter à Montréal, où le mont Royal est le sujet d’étude de deux passionnés des antécédents de cette montagne, symbole de la finalité en abritant à son pied le cimetière de la Côte-des-Neiges.

La nature ne forme qu’une identité avec l’homme, lequel est astreint à la même aventure terrestre, caractérisée par une finitude relativement assez courte, mais qu’agrémentent, dans son cas, des amours aléatoires. Le point de vue brise la vanité de ceux qui se croient au-dessus des lois naturelles qui régissent l’univers.

Écrivant sous un signe stellaire, Dominique Fortier a relevé avec brio l’intime union entre l’homme et son habitat qu’illustrent les deux perroquets fusionnés de la page couverture. Sans qu’apparaisse l’ombre d’un ordre divin, elle enseigne en filigrane à faire « un bon usage des étoiles » en s’intéressant à la nature et à ses habitants. Elle procède avec une plume métaphorique, qui ne dédaigne pas d’exploiter les règles de grammaire les plus complexes. Le style en souffre, sans compter les multiples notes historiques incongrues, qui encombrent un texte déjà très dense. Il n’en reste pas moins que c’est un magnifique roman.

Forums: Les larmes de saint Laurent

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les larmes de saint Laurent".