La biographe de Évelyne Bloch-Dano

La biographe de Évelyne Bloch-Dano

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Isis, le 20 décembre 2011 (Chaville, Inscrite le 7 novembre 2010, 79 ans)

Un double passé, en miroir

C’est là un ouvrage atypique, totalement original et attachant, une biographie croisée de l’auteur, descendante de juifs allemands et de Romy Schneider qui s’est toujours sentie quelque peu coupable de la tragédie de la Shoah.
«Rien n’est plus lourd à porter qu’une faute dont vous n’êtes pas responsable» déclare Evelyne Bloch Dano qui excelle dans les portraits pointilleux, j'oserais même dire pointillistes, de femmes célèbres (Flora Tristan, Madame Proust, Madame Zola, George Sand).
Et, plus loin «l’enfant porte les crimes de ses parents, la victime celle du violeur, la mère, la mort de son fils. Plus elle est illégitime, plus la culpabilité se fait diffuse, envahissante, toute puissante»
Romy Schneider, de son vrai nom Rosemarie Albach Retty, dut endosser à ce titre le lourd passé de sa mère ou de son beau-père, dont Evelyne dévoile ici les secrets qui ont pesé sur cette femme, aussi rayonnante en apparence, que tourmentée en profondeur, dévorée par certains rôles auxquels elle s’identifiait totalement ( tels «le train», ou «la passante du sans souci», son dernier film).
Mais, ici, l’auteur introduit en miroir son propre passé de biographe et de femme : deux destins entrecroisés, des lieux habités en commun : la Bavière, l’enfance de Romy et les vacances d’Evelyne, descendante des Hanau (nom transformé plus tard en Dano), de sa mère juive allemande qui, à l’âge de la vieillesse, ô ironie du sort, a perdu cette mémoire parfois trop pesante.
Une jeunesse allemande commune à Edith, la mère d’Evelyne et à Romy, marquée par l’ordre et la rigueur.
Edith reviendra à 25 ans en Allemagne, à l’âge où Romy la fuira.
Gerolstein, autre lieu où vécurent le grand-père d’Evelyne et Romy.
Karlheinz, une aventure de jeunesse d’Evelyne et le partenaire de «Sissi».
Harry Meyen, le premier mari de Romy, libéré le 3 mai 1945 du camp de concentration de Fuhlsbüttel ; Evelyne rencontra également au cours d’un voyage en Egypte un allemand, un certain Harry, à la recherche aussi de ses origines.
La liste de ces coïncidences est longue et troublante…Je vous laisse le plaisir et la curiosité de les découvrir à votre tour.
Au total, un livre assez méconnu, très émouvant, qui vaut vraiment le détour, même si l’on n’est pas particulièrement fan de cette actrice, inoubliable au demeurant.

Forums: La biographe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La biographe".