Une femme battante de Divine Kanza

Une femme battante de Divine Kanza

Critiqué par Débézed, le 19 décembre 2011 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 77 ans)

... et le sort t'aidera !

J’ai lu ce livre dans le cadre d’un service presse accordé à CritiquesLibres par « La lettrine Culture éditions » (sic), éditrice de Divine Kanza, que je remercie pour son envoi. Dans ce roman, Divine se cache derrière une jeune Cambodgienne réfugiée en France qui apprend la danse et le chant avec la ferme conviction de devenir, un jour, chanteuse à succès et pourquoi pas star de la chanson. Et, à force de persévérance et de travail, le rêve se concrétise, plutôt facilement, en même temps que l’histoire d’amour de la chanteuse malgré les chausse-trappes ourdies par une rivale tenace. Le roman est donc le parcours combatif de cette jeune réfugiée qui atteint ses objectifs car, comme l’indique le titre du livre, elle ne baisse jamais les bras.

Discours moralisateur, optimiste, un peu candide qui relaie les clichés de la presse spécialisée pour adolescentes admiratrices fanatiques des starlettes qui peuplent les émissions de télévision consacrées à la chanson. Mais, aussi le livre d’une jeune femme exilée qui se cache mal derrière son héroïne et qui aurait besoin de planter quelques jalons pour construire sa vie d’adulte épanouie dans son pays d’adoption. Parfois, on a l’impression que l’auteur écrit la vie qu’elle aurait voulu avoir, la vie qu’elle a peut-être essayé d’avoir et peut-être même la vie qu’elle espère toujours avoir.

Il faut lire ce premier roman, où tout va vite, très vite, trop vite, dont l’intrigue mériterait d’être un peu plus étoffée, comme un premier essai, un premier jet, destiné à dépoussiérer la mémoire de l’auteur encore tout encombrée des reliques des rêves de l’adolescence. Mais ce double regard que porte la jeune femme de l’immigration, celui de sa culture d’origine et celui de son pays d’accueil, sur la puérilité de la vie que mènent les idoles de la chanson admirées par nos enfants, ne manque pas d’un certain intérêt. Tout comme son message d’espoir qui voudrait montrer à tous que ceux qui se donnent les moyens peuvent réussir.

Forums: Une femme battante

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une femme battante".