Le collectionneur de mondes de Ilija Trojanow

Le collectionneur de mondes de Ilija Trojanow
(Der Weltensammler)

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par DE GOUGE, le 19 décembre 2011 (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans)

Voyages captivants, oh combien !

Dépaysement assuré : ce livre se base sur la vie réelle d'un Anglais, ambigu, un peu fou et téméraire, comme peuvent l'être certains Anglais, dans ses aventures dans le monde, entre 1842 et 1890.
Nous entrons avec lui dans 3 mondes et 3 constructions de l'ouvrage différentes :
Les Indes britanniques : histoire à trois voix, celle du domestique, d'un écrivain public et du héros lui même.
Le Hadj : vu par le héros et les officiels arabes qui s'interrogent sur les éventuelles motivations souterraines à ce pèlerinage à la Mecque
L'Afrique : vue par le héros et son guide
Dans chaque aventure, le personnage de Richard Francis Burton, cherche à se fondre dans la culture qu'il côtoie et c'est une approche brillantissime de la vie quotidienne, des religions, des paysages et une quête désespérée, mais grâce aux autres intervenants, souvent drôle et dérisoire.
Souvent, les déambulations sont abordées au gré des différents locuteurs, donc en désordre, mais on s'y retrouve sans peine ! Et le style est si déconcertant par son esthétique, son réalisme et son côté onirique, qu'on n'a pas envie de sauter une seule ligne ... C'est trop beau et trop prenant.
Un anachronisme : le héros qui cite en 1842, la nuit des longs couteaux, ça gêne un peu, mais une erreur dans un ouvrage aussi foisonnant de 576 pages, ça se pardonne aisément ...
Difficile de dire si le personnage principal est attachant ou répugnant, comme tout être humain, il est les deux, quoiqu'il en soit, suivre son périple nous ouvre des horizons insoupçonnés., sans un moment d'ennui.
L'itinéraire de Ilija TROJANOW, l'auteur est aussi surprenant : né en Bulgarie, émigré en Allemagne, il vit au Kenya ....et son érudition est vraiment extraordinaire !

Forums: Le collectionneur de mondes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le collectionneur de mondes".