La maison des absences de Jean-Marie Laclavetine
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 2 822
Climat étouffant.
Bordeaux. Une famille du genre ascétique. Un père exigeant et austère à l’extrême. Une mère effacée. Et la fratrie : Simon, Paul et Anne. Très tôt, ils ont été éduqués dans la dure discipline de la musique, la musique comme chemin étroit et obligé. Très tôt ils s’y sont révélés performants au point de constituer un trio capable de se produire comme tel. Mais c’est l’adolescence, mais il y a le contexte familial, et tout va exploser.
Nous revisitons tout ceci à distance, Jean-Marie Laclavetine ne nous expliquant que par portions congrues le pourquoi du comment. Tout va se passer dans une ambiance délétère, étouffante, le drame frisant le gouffre de l’inceste. Sujet super sensible remarquablement traité par JM Laclavetine. Dans un vaste retour en arrière qu’effectue Simon pour tenter de faire le point, nous comprenons à la fois la montée du clash et les quiproquos – maladresses de jeunes adolescents, frères et sœurs, particulièrement mal armés pour faire face à la montée en puissance de la prise de conscience de leur sexualité, plutôt taboue dans leur famille austère.
Curieuse impression de touffeur de journées d’été, enfermé dans une pièce sans air. Remarquable rendu du monde clos dans lequel évoluent ces adolescents … Dans ces registres « La maison des absences » m’a fait penser à « Absalon ! Absalon ! » de William Faulkner où ce genre de sentiments d’enfermement est rendu de manière saisissante.
Etonnant que Jean-Marie Laclavetine ne soit pas davantage reconnu. « La maison des absences » est un de ses premiers romans.
Les éditions
-
La Maison des absences [Texte imprimé], roman Jean-Marie Laclavetine
de Laclavetine, Jean-Marie
Gallimard / Le Chemin (Paris)
ISBN : 9782070700431 ; 19,00 € ; 04/01/1984 ; 233 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: La maison des absences
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La maison des absences".