Berazachussetts de Leandro Avalos Blacha

Berazachussetts de Leandro Avalos Blacha

Catégorie(s) : Littérature => Sud-américaine

Critiqué par Camarata, le 14 décembre 2011 (Inscrite le 13 décembre 2009, 72 ans)

Trash ville

Berazachussets est une ville imaginaire d’Argentine, compression de Berazategui une ville bidonville proche de Buenos Aires et de Massachusetts, état US comme chacun le sait.
Ce procédé donne le ton du roman qui mélange l’univers consumériste et hystérique des USA et le monde, cynique et violent des pays d’Amérique latine.
Le début est presque normal, anodin, 4 veuves d’âge plutôt mur : Dora, Milka, Beatriz et Susana , vivent ensemble par commodité, dans un appartement dont Dora est propriétaire.
La rencontre accidentelle avec une punk obèse nommée Trash, va rapidement détraquer la routine des 4 femmes.
Effectivement le récit devient rapidement de plus en plus « trash », déjanté , outrancier, monstrueux . La gentille Suzana se révèle beaucoup moins inoffensive qu’elle n’en a l’air, lorsque croyant avoir à faire au fantôme de son mari assassiné par ses soins, elle trucide un malheureux garçon. Quand à Trash qui n’a jamais eu l’air très normale, elle se distingue par sa manie de dévorer les cadavres humains, dont la pauvre victime de Susana.

Malgré cette avalanche d’incongruité monstrueuse, le récit fonctionne car des aspects réalistes et crédibles sont associés à des situations délirantes et le actions s’enchaînent avec beaucoup de logique et de naturel, si on accepte d’imaginer un monde aussi trash et déjanté.
Par exemple, le personnage de Saavedra, ancien maire et maître despotique de la ville est bien campé, crédible dans son mépris du peuple et sa cruauté perverse.

Saavdra s’adresse à DORA :

« -Ca te plairait de voyager dans le temps, vers le passé ?
-Arrête ! tu veux me faire croire que tu as une machine qui fait ça ?
-Bon plus ou moins, c’est une façon de parler…. Ce que je te propose, c’est d’aller passer un moment chez les pauvres ; tu sais , ils vivent complètement attardés, à des années lumières d’ici… C’est amusant , un peu comme partir pour un safari un Afrique , mais plus près. »

Les événements bien qu’horribles sont tellement outranciers qu’ils prêtent à sourire, bien que je n’ai pas ressenti de réelle volonté humoristique.

Après la dévastation de l’appartement commun, Milka, par dépit, s’est pétrifiée dans le ciment :

« Dora repoussa la policier qui gardait la porte- après tout c’était elle la propriétaire- et pénétra dans l’appartement. Fita réussit à se faufiler derrière elle ; elle en resta bouche bée . Tout n’était que décombres, mais le plus impressionnant, c’était la femme recouverte de ciment au milieu du séjour. Dora reconnut Milka sous cette écorce, même si elle n’arrivait pas à le croire. »

Bref, étonnant non ?

Forums: Berazachussetts

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Berazachussetts".