Santiago de Hélène Robitaille

Santiago de Hélène Robitaille

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Libris québécis, le 14 décembre 2011 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans)

Santiago, chemin de paix

Avec sa chanson Seigneur, Kevin Parent a résumé la pièce Santiago : « J'aimerais prendre le temps de faire la paix avec quelques souffrances. » Le conditionnel renvoie à l’ordre des intentions. Mais comment atteint-on cet objectif?

Hélène Robitaille y répond en nous joignant à des pèlerins du Moyen-Âge en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, autrefois Santiago. Le happening révèle rapidement qu’ils cherchent moins la guérison miraculeuse que la paix de leur âme. Celle qui passe par le Pater Noster.

La pièce présente, en parallèle, deux appréciations de la miséricorde divine. Ambrosio ne croit pas que le pardon puisse effacer la gravité de sa faute tandis que Jacquot se convainc d’y parvenir même s’il est un assassin. La spiritualité comme piste de guérison se fait discrète pour ne pas effaroucher les profanes, mais nous la sentons comme pour le film La Neuvaine de Bernard Émond. En somme, c’est une œuvre manichéenne qui enseigne que la lumière peut triompher des ténèbres. Mais la dramaturge apporte un aspect nouveau : le refus de la grâce, comme le héros Du Mercure sous la langue de Sylvain Trudel. Le sujet est devenu à la mode. Kiss Bill traite aussi du meilleur des mondes.

L’auteure croise le mouvement du cheminement spatial avec celui, plus intime, de l’intériorité. C’est un défi pour un metteur en scène, qui fait face à un texte dépouillé d’artifices afin de mieux plonger au cœur du conflit existentiel des protagonistes. L’œuvre est une réussite, mais sa portée risque de toucher un public sensibilisé au propos, même si des éléments humoristiques détendent quelque peu la tension créée par les enjeux soumis à notre réflexion.

Forums: Santiago

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Santiago".