La femme du marin de Katherine Scholes

La femme du marin de Katherine Scholes
(The stone angel)

Critiqué par Monde imaginaire, le 14 décembre 2011 (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans)

La mer donne et la mer reprend …

Après un début un peu mou du genou, on arrive aux environs de la 60ème page avant que le décor et l’histoire commencent à se mettre en place.
Stella, grand reporter totalement dévouée à son travail, revient en Tasmanie après 15 ans d’absence. Elle a reçu un fax qui lui apprend que son père William a disparu en mer. A son retour en Tasmanie, le personnage de Stella commence à prendre davantage de consistance. Par le biais d’un flash-back on la découvre jeune fille alors qu’elle vit chez ses parents. Lors d’une tempête, elle fait la connaissance de Zeph (ce prénom me fait marrer car là où je suis née, en Bretagne, quand il y a du vent, on dit qu’il y a du zeph !) Zeph est un jeune marin qui s’occupe du bateau de l’un de ses amis et qui navigue sur les mers du monde.
Entre eux c’est le coup de foudre immédiat. Le hic, c’est que Stella est fiancée à quelqu’un d’autre, quelqu’un qu’elle connaît depuis toujours et qui est plus un ami qu’un véritable amoureux. Et ce qui devait arriver, arriva car Stella et Zeph vont succomber à la tentation. Voilà que notre jeune héroïne se retrouve enceinte juste après le départ de Zeph, reparti en mer pour voir sa mère. Avant de partir, il lui a fait le serment de revenir mais les jours passent et toujours pas de Zeph …
Stella a dû avouer son état à ses parents qui sont atrocement déçus par la légèreté de leur fille. Son père William, surtout, qui règne en véritable despote sur sa famille. C’est lui qui décide pour tout, sur tout et c’est sans discussion. Que va-t-il se passer pour Stella et comment arrivera-t-elle à surmonter toutes les épreuves qui l’attendent.
Même si l’histoire est loin d’être déplaisante car les thèmes abordés (poids du passé et pardon) sont intéressants, le livre manque singulièrement de rythme. Il ya des moments cruellement plats, les descriptions de la Tasmanie (terre lointaine et assez méconnue) sont plutôt bien écrites mais je n’ai pas été emportée d’où un avis assez mitigé.

• La femme du marin [Texte imprimé] Katherine Scholes traduit de l'anglais (Australie) par Hélène Prouteau
    de Scholes, Katherine Prouteau, Hélène (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266180665 ; 1,77 € ; 06/05/2008 ; 372 p. ; Poche

Forums: La femme du marin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La femme du marin".