Mes voyages avec Hérodote de Ryszard Kapuściński

Mes voyages avec Hérodote de Ryszard Kapuściński
(Podróże z Herodotem)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Bebmadrid, le 25 décembre 2011 (Palma de Mallorca, Inscrit le 29 novembre 2007, 44 ans)

Des voyages passionnants

Le journaliste et écrivain polonais Ryszard Kapuściński nous fait partager ses expériences de grand reporter en Iran, en Afrique noire, en Chine et en Inde. Mais il le fait d'une manière particulière puisqu'il se met dans la peau de celui qu'on considère comme le premier grand historien, le père de l'Histoire: Hérodote.
Passionné d'histoire (l'oeuvre d'Hérodote ne le quitte jamais quand il voyage), Kapuściński apporte une réflexion nouvelle sur le travail de l'historien grec: quelles étaient ses méthodes de travail? Comment étaient organisées ses expéditions? Il souligne également la difficulté de la tâche d'Hérodote à une époque où les transports étaient plus lents, où l'on ne pouvait que difficilement vérifier les informations reçues, où l'"intuition" de l'historien avait autant de valeur que son sens de l'observation.
Mes voyages avec Hérodote est un livre passionnant non seulement parce qu'on apprend à mieux connaître Hérodote et son époque mais aussi parce que Kapuściński sait nous faire vivre ses aventures de grand reporter aux quatre coins du monde de manière intense et avec un grand sens de l'humour. Un livre à lire et à relire.

• Mes voyages avec Hérodote [Texte imprimé] Ryszard Kapuściński traduit du polonais par Véronique Patte
    de Kapuściński, Ryszard Patte, Véronique (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266173018 ; 7,60 € ; 04/09/2008 ; 341 p. ; Poche
    de Kapuściński, Ryszard Patte, Véronique (Traducteur)
    Plon / Feux croisés (Paris)
    ISBN : 9782259202527 ; 3,48 € ; 22/03/2006 ; 283 p. ; Broché

Voyages en partie initiatiques

Critique de Colen8 (, Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans) - 2 décembre 2015

Un jeune polonais né sous Staline, élevé dans la contrainte mentale permanente derrière le rideau de fer, ne parlant que le russe et le polonais devient journaliste dans les années 50’s. Mû par l’envie de voir le monde au-delà de ce qu’il connait et par ce qu’il pense être la force du destin, il devient reporter, puis correspondant de presse à l’étranger. Une lecture de l’auteur grec Hérodote reconnu comme le « père de l’histoire » sera sa référence tout au long de ses pérégrinations, l’aidera à s’émanciper. Il est envoyé d’abord en Inde, puis en Chine avant le « grand bond en avant », en Afrique pendant la période agitée de la décolonisation, en Iran au moment de la révolution islamiste, en Amérique Latine. Ce sont ses commentaires, ses réflexions personnelles et ses expériences qu’il nous transmet. Parallèlement il nous plonge dans des extraits d’histoire racontée à 2500 ans d’écart par Hérodote, de voyages en Perse la première puissance mondiale de l’époque, en Egypte, en Ethiopie, en Grèce et jusqu’aux plaines enneigées du Nord où vivent les Scythes indomptables. Ces récits le fascinent au point de s’identifier à leur auteur, dont il apprécie l’humanisme et le ton bienveillant.
Le livre est une sorte de va-et-vient entre ces périodes pas complètement étrangères l’une à l’autre. Connu et admiré comme journaliste, ses liens avec les services de renseignement révélés dans une biographie posthume jettent une ombre sur l’interprétation que l’on peut faire de ses écrits. A sa décharge, il n’aura pas été le premier dans ce cas.

Si vous aimez l'Histoire et la langue grecque...

Critique de Tanneguy (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans) - 23 janvier 2013

Ryszard Kapuscinski, l'auteur est né en Pologne en 1932 et termine ses études après la guerre et la "libération" de son pays. A cette époque on ne lui a jamais parlé d'Hérodote qui n'a jamais été publié, alors qu'une traduction est disponible depuis plusieurs années : certains passages pourraient apparaître comme une critique du régime ! Cela changera quand même vers 1955...

C'est l'époque où l'auteur commence à travailler comme journaliste dans un quotidien, mais son seul objectif est de "passer la frontière". Ce sera chose faite lorsque son chef l'envoie en Inde en lui faisant un cadeau étonnant, un exemplaire de "Histoires" d'Hérodote qui vient de sortir. Cela va changer la vie du jeune homme ainsi que sa façon de travailler...

Kapuscinski va ensuite nous raconter sa vie professionnelle pendant laquelle le livre d'Hérodote ne va pas le quitter. Passionnant ! Par moments il nous conte simplement ses voyages (les étonnements d'un jeune polonais dans l'Inde récemment indépendante ou la Chine entre "Cent-Fleurs" et "Grand Bond en Avant" sont savoureux. A d'autres il nous indique comment Hérodote avait perçu, il y a 2500 ans, le pays dans lequel il travaille. Et parfois il ne fait que commenter les récits du grand historien, cela rappellera à certains de vieux souvenirs scolaires, Les Thermopyles ou Salamine.

Le fil conducteur, c'est l'analyse que fait l'auteur des méthodes de travail d'Hérodote ; il en conclura qu'elles sont proches de celles d'un "reporter" moderne, une thèse séduisante en tout cas si on considère que les journalistes d'aujourd'hui ne sont pas tous les "serviteurs du Maître"

Le style n'est pas exceptionnel, le récit est facile à suivre ; on peut toutefois regretter un certain bavardage en fin de volume.
Ce léger défaut ne doit pas nous décourager d'en recommander la lecture particulièrement aux jeunes générations qui n'ont que rarement eu l'occasion d'aborder l'histoire et la langue grecque

Forums: Mes voyages avec Hérodote

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mes voyages avec Hérodote".