Le goût de Londres de Auteur inconnu

Le goût de Londres de Auteur inconnu

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par AmauryWatremez, le 13 décembre 2011 (Evreux, Inscrit le 3 novembre 2011, 56 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 3 599 

Allons donc à London

"Alors que je me morfondais dans un pub du coeur de Londres, lisant l'amour monstre de Pauwels, me vînt une vision dans l'eau de seltz..."
Il manque à ce recueil de textes sur Londres cette chanson de Gainsbourg qui donna de la poésie au béton et aux grandes villes, il y manque aussi Stevenson, Wilde ou même Conan Doyle voire Hanif Kureishi, certes, on ne peut pas mettre tout le monde. Il fût également question à profusion dans cette collection de livres du Mercure de France de villes ayant un statut d'endroits exotiques ou plaisants. On voit que, comme toute grande ville tentaculaire, Londres est multiple, de ses quartiers chics ronronnants à ses bouges attirants.
On y lira des textes de Michel Déon, Julien Gracq, Pierre-Jean Rémy, Jules Vallés et Dickens. La visite est superbe, mais on eût préféré un point de vue peut-être plus littéraire et plus éclectique. Cette ville le méritait selon moi....

Car j'aime beaucoup Londres, l'Angleterre et les anglais, l'"understatement" (l'humour au second degré permanent consistant à surtout ne pas se prendre trop au sérieux), les "fish and chips" délicieusement gras et dégoûtants à manger, j'aime le "Doctor Who", "le Prisonnier", Steed et Madame "Pêêl", la Pop anglaise et les excentriques (les français ayant toujours peur du ridicule hésitent à s'affirmer), par contre je n'aime pas la bière tiède. J'aime bien cette ville sans prétentions où l'on peut parler de tout sans avoir besoin pour cela de se lancer dans une compétition pour montrer qui a la plus grosse... culture. Il y a la précarité, les contrats "kleenex", mais il n'empêche que Londres est la ville la plus dynamique d'Europe même si elle est moche et que c'est une jungle de friches industrielles.

La France est un pays où les jeunes ont des ambitions et des programmes de vie de personnes âgées, ressassant jusqu'à la nausée les problématiques posées par leurs aînés. En Angleterre, ce n'est pas le cas...

Note personnelle : les séries anglaises actuelles, bien loin des pensums lourdingues français ou des crétineries pour ménagères de moins de cinquante ans tout aussi "prêchi-prêcha", arrivent à aborder tous les sujets, de l'immigration, "Royal de Luxe" (vraiment très drôle), se moquant des préjugés xénophobes des deux côtés, à la politique ("The new statesman") ou la vie de bureau ("The office").

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le goût de Londres [Texte imprimé] textes choisis et présentés par Bernard Delvaille
    de Delvaille, Bernard (Editeur scientifique)
    Mercure de France / Le Goût des villes
    ISBN : 9782715224599 ; 2,98 € ; 05/02/2004 ; 126 p. Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le goût de Londres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le goût de Londres".