Tour du monde d'un sceptique de Aldous Huxley

Tour du monde d'un sceptique de Aldous Huxley
(Jesting pilate)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Monde Vrai, le 6 décembre 2011 (Long Beach, Inscrit le 6 décembre 2011, - ans)

Actif, mais aussi réactif

Ce livre n'étant pas répertorié, je me permets de le diffuser: Toutefois merci de noter que 1/ je ne prétends pas livrer ici, loin de là, la meilleure des critiques jamais écrites à propos de ce livre 2/ Aldous Huxley est aussi très connu et très cité pour son classique "Les Portes de la Perception" mais encore une fois, bien peu de gens l'ont réellement lu, en dépit des répétitions automatiques qu'on peut lire un peu partout et nulle part...

Et, ainsi que dans "Brave New World", l'auteur nous conte ses voyages et découvertes au fil des chapitres - qui sont d'ailleurs très loin d'être bienheureuses ou gentillettes vis-à-vis du monde occidental ou de ses adeptes ! On retrouve en fait la plume acerbe d'un écrivain, qui; en se moquant bien souvent du monde moderne, où tout est heureusement et scientifiquement prévu pour - presque - tout le monde, réfléchit aussi sur d'autres sujets. Le passage en Inde, et la réflexion qu'inspirera à Huxley ses bêtes et bovidés sacrés à l'étrange regard est d'ailleurs, entre autre, parmi les plus précis et détaillés des récits de voyage jamais produits. Un classique du genre.

[Un extrait...] (P 83)

L'Européen vulgaire exprime souvent cette hostilité par des injures grossières ou insidieuses. On n'aime jamais être insulté, même par ceux qu'on méprise. Les sarcasmes des gamins de la rue atteignent des philosophes, et les commentaires défavorables de critiques qui leur sont infiniment inférieurs ont blessé au vif les plus grands artistes.

[Résumé de l'éditeur]

Ecrit en 1925, "Tour du monde d’un sceptique" est, bien plus qu’une chronique de voyage à travers toute l’Asie et les Etats-Unis, un document sur le monde de l’entre-deux-guerres. Aldous Huxley (1894-1963) n’est pas encore l’auteur célèbre du Meilleur des mondes mais il est déjà le porte-parole des intellectuels anglo-saxons. Ce sceptique que tout intéresse sait saisir l’instant avec humour et un sens rare de la formule. Ce livre est en outre un véritable itinéraire spirituel : à travers les nombreux pays traversés l’auteur est en quête de l’incertaine vérité de l’homme, mais il doit bien reconnaître que « voyager c’est découvrir que tout le monde a tort ».

Forums: Tour du monde d'un sceptique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tour du monde d'un sceptique".