Notre père de Marilyn French

Notre père de Marilyn French
(Our father)

Critiqué par DE GOUGE, le 4 décembre 2011 (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans)

4 soeurs et un père !

Il est mourant, ce père : très brillant politicien, apprécié dans le monde entier, ayant essaimé et fabriqué 4 filles, toutes de mères différentes, toutes marquées par leur histoire mais surtout par un lien commun : le viol paternel !
Trois "légitimes" et la fille de la servante...
C'est leur rencontre que nous offre l'extraordinaire Marilyn FRENCH (auteur du superbe " toilettes pour dames" !).
Pas facile, cette rencontre : chacune s'est construite et "blindée" : dureté, oubli, séduction, acharnement à exister !
4 milieux, pas simples à concilier : snobisme, détresse, rigidité salvatrice, haine ou affectif débridé : elles vont pourtant, à quel prix, se réunir autour du besoin de se définir autour de la notion de "notre père" et se donner le droit d' ETRE MOI , contre LUI !
Et, non seulement d'être NOUS, mais de le LUI faire savoir.
Mais, jusqu’où peut aller cette rencontre, cruelle, violente, tendre mais sans concession, pour des femmes si dissemblables et inscrites dans un schéma qu'elles ont pu -dû- intégré ?
Le lien peut-il subsister ?

C'est un livre très émouvant, dérangeant, on les aime et les comprend ces femmes et on a envie de rentrer dans le livre et de leur parler (je ressens rarement ce phénomène).

Un grand livre inoubliable, que je vous recommande !

Forums: Notre père

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Notre père".