Mathilda de Valéry Giscard d'Estaing
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 3 006
Amours allemandes au temps des colonies
La découverte d'une tombe oubliée en pleine nature namibienne est l'occasion de retracer l'histoire de la femme dont la stèle retrace le souvenir. Fille de colons allemands, elle s'est mariée à un jeune fils d'Allemands. Son frère, engagé dans la funeste armée de son état d'origine, meurt au combat ; son mari y est envoyé, dont elle n'a pas de nouvelle pendant trois ans, pendant lesquels elle tombe enceinte du contremaître autochtone. Elle meurt assez jeune... Je vous laisse découvrir dans quelles conditions.
Je pensais et escomptais qu'il fût question d'une discussion entre les visiteurs et le narrateur, voyageur récurrent en ces lieux, sur celle qu'elle a pu être, ses origines, ses liens et pensées avec l'Allemagne en guerre. Il s'agit d'une biographie, assez terne, au style sec, sans relief excessif, mais je craint d'être devenu exigeant, en la matière. Quelques scènes de sexe viennent ponctuer la trame, dont l'analyse, assez froide, ne saurait véritablement émoustiller le lecteur : l'ambition n'était pas là et la notoriété du romancier a peut-être fait l'objet d'une volonté de rupture.
L'ensemble se laisse lire, et assez vite. Rien ne retient malheureusement l'attention. Les descriptions des paysages et les analyses psychologiques dans un environnement historique pourtant chargé et dur auraient pu, pourtant, enrichir la trame narrative. C'est assez décevant en soi, de surcroît pour un ancien homme d'Etat de cette trempe, devenu éminent membre de l'Académie française. Mais il n'y a, évidemment rien de dramatique ou d'infamant : il n'y a rien de honteux ou d'indigne, là-dedans.
Les éditions
-
Mathilda [Texte imprimé], roman Valéry Giscard d'Estaing,...
de Giscard d'Estaing, Valéry
XO éd.
ISBN : 9782845635579 ; 15,90 € ; 13/10/2011 ; 160 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Mathilda
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mathilda".