La proie de l'araignée de Robert Bloch

La proie de l'araignée de Robert Bloch
(Spiderweb)

Critiqué par Antihuman, le 29 novembre 2011 (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans)

Sinistre et angoissant

Un des polars les plus noirs jamais écrits: Robert Bloch connaît son affaire, et le fait est que ce livre constitue un classique parmi quelques rares autres. A la suite de crimes peu importants et à sa sortie de prison - et grâce à des policiers au grand coeur, il est confié à un génial professeur en psychiatrie qui l'initie au monde, mais surtout aux non-dits... Le jeune Eddie est quelque peu naif et solitaire, et hélas son entourage - comme cela arrive souvent - est très loin de l'aider à sa réhabilitation ! Nous sommes dans une histoire réaliste, et le brave Eddie ne rencontre pas de bon génie ni de bon Samaritain. Enfin, très actuel, le récit parle du danger mais surtout de l'ignorance de ceux qui parlent de l'importance de la taille du calibre; ou qui déclarent un peu trop et à la va-vite qui que soit d'"irresponsable".

Ne ratez pas le monologue de l'expert sur la plage, ou il commente les abrutis se vantant entre eux tout en jouant à la baballe, mais ou il tient aussi un discours darwiniste des plus intéressants: En effet l'avenir n' appartient qu'à nous, et l'argent n'est pas tout en dépit des jaloux ou des abrutis, et être optimiste n'équivaut pas forcément à être schizophrène ou béotien. Les voies originales sont de toute façon plutôt à privilégier. Malheureusement le fait est que Herman est une canaille, et Eddie devra, dans une sorte de jeu de rôles artificiel et organisé, combattre un ennemi inconnu, dans un tragique dénouement funeste pour tout le monde.

[Introduction de l'éditeur]

Eddie Haines aurait pu tuer son frère Charlie, là-bas dans Iowa. Il aurait pu se tuer lui-même. Il aurait même pu réussir dans le showbiz. Mais voilà, le destin avait lui réservé un sort affreux en la personne du professeur Hermann : Eddie Haines allait devenir Judson Roberts, la proie de l'araignée.

• La proie de l'aragnée [Texte imprimé] Robert Bloch trad. de l'américain par Sylvette Gleize
    de Bloch, Robert Gleize, Sylvette (Traducteur)
    Gallimard / Collection Série noire.
    ISBN : 9782070493227 ; 7,10 € ; 26/10/1993 ; 203 p. ; Poche

Forums: La proie de l'araignée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La proie de l'araignée".