Hissez le grand pavois de Evelyn Waugh

Hissez le grand pavois de Evelyn Waugh
(Put Out More Flags)

Critiqué par Patman, le 29 novembre 2011 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)

Rule Britannia

Londres, septembre 1939. L’heure est grave ! La guerre avec l’Allemagne est déclarée. Un grand élan patriotique ébranle la société britannique toute entière. Basil Seal (un des personnage préférés de Waugh) n'hésite pas une seconde à mettre son absence de scrupules et son opportunisme au service de... ses propres intérêts ! Il s’enrichit notamment par le biais d’une fratrie d’épouvantables gamins réfugiés à la campagne, avant de rejoindre le Ministère de la Guerre pour y exercer son art en parfaite incompétence cela va s’en dire !
Paru en 1942, ce roman satirique fit scandale en Angleterre, jugé insultant par le sacro-saint Establishment qui se sentait visé sans doute. Bien sûr le temps a passé, la guerre est finie depuis bien longtemps et le pauvre Evelyn Waugh n’est plus parmi nous depuis 1966. Reste un petit roman des plus agréable à lire et quelques bons moments du meilleur humour anglais.

Forums: Hissez le grand pavois

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Hissez le grand pavois".