L'art romain de François Baratte

L'art romain de François Baratte

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Veneziano, le 27 novembre 2011 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Confrontation à l'oeuvre et analyse

Cette collection, désormais déclinée en format de poche, continue, après une introduction historiographique, à présenter les oeuvres principales d'une époque et de les commenter.
Pour l'art romain, la ligne directrice consiste à chercher à montrer l'importance de l'influence hellénique, revisitée pour les besoins politiques et sociaux de l'époque, la statuaire étant un instrument de propagande au service du régime, républicain puis impérial. La mosaïque, les peintures et teintures murales apparaissent. Les lignes, cadres et modes de présentation des statues et bustes font l'objet d'une analyse d'une page, à droite, mise en parallèle de la reproduction de l'oeuvre, à gauche, si bien que le lecteur est initié, de manière empirique, à la méthode du commentaire d'oeuvre d'art.
Le ton est autant pédagogique que scientifique, ce qui est bien l'effet recherché pour un manuel, le lecteur néophyte n'étant pas mis à l'écart par une surabondance de jargon. L'histoire générale de l'évolution des oeuvres de la période et son inscription dans le contexte géopolitique, économique, culture et social mériterait probablement, au moins à mon goût, une place plus importante ; mais ce livre reste très utile, d'autant plus que sa parution en petit format permet sa réédition, alors qu'il était épuisé depuis plusieurs années.

Forums: L'art romain

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'art romain ".