Anthologie de la littérature française sur la famille de Claude Thélot

Anthologie de la littérature française sur la famille de Claude Thélot

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires , Littérature => Francophone

Critiqué par Shelton, le 26 novembre 2011 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 68 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 3 610 

A lire !!!

Claude Thélot, ancien président du Haut-Conseil pour la population et la famille, a réalisé un beau et conséquent travail en cherchant dans l’ensemble de la littérature française des pages illustrant la perception de la famille, sa vie, ses excès, ses limites, ses joies, ses drames… Ce choix est de très bonne qualité, échelonné dans le temps, à travers les siècles, depuis le XVIII° siècle à nos jours. La seule limite serait, peut-être, d’avoir limité son champ de recherche au « franco-français ». En effet, dans un tel ouvrage, on aurait souhaité une dernière partie ouverte aux autres perceptions de la famille dans le monde. Règle du genre répondront certains mais lacune indiscutable au moment de la mondialisation qui donne plus de consistance aux échanges sociologiques y compris dans le domaine familial…

Les textes ont été finement répartis en quelques grandes parties très pertinentes : ma famille est celle de mes parents, ma famille est celle que j’ai fondée, ma famille est celle de mes enfants. Certains textes sont un peu plus longs que d’autres, certains plus classiques, plus connus… A chacun de trouver ceux qui lui conviendront.

Quelques textes ont retenu mon attention : « Le baiser de maman » de Proust, « Je t’ai épousé parce que… » de Mauriac, « La non demande en mariage » de Georges Brassens, « Il faut s’occuper de ce bébé » de Jean Anouilh, « Un dîner d’anniversaire de mariage » de Françoise Chandernagor, un extrait de « L’art d’être gand-père » de Victor Hugo, « Vivre et mourir » d’Albert Camus, « Etre éternel c’est rester présent dans la mémoire des siens » d’Albert Cohen…

Ce dernier extrait d’Albert Cohen provient d’un ouvrage que je trouve extraordinaire et qui me semble sous estimé, méconnu voir oublié : « Le livre de ma mère ». Je ne peux que vous conseiller d’aller chercher cet ouvrage et de le lire avant de clore l’anthologie, c’est un chef d’œuvre dont je me souviens avoir vu une adaptation théâtrale magistrale. C’est un condensé de la vie familiale, de la transmission entre les générations, un hymne à la vie avec ce qu’elle a de plus léger et plus grave…

Cette anthologie peut être l’occasion de découvrir des auteurs, des titres qu’il faudra prendre le temps, par la suite, de lire, analyser, garder et vivre…

Bref, il n’en demeure pas moins que cet ouvrage a totalement sa place dans de nombreuses bibliothèques familiales comme les anthologies de la poésie de Gide, Eluard ou/et Pompidou… Le choix est large et il est bien comme une initiation, une invitation à la lecture, à la réflexion, à la découverte, à l’ouverture à vivre sa famille à fond quelle que soit la définition que vous lui donnez !

Lisez bien ! Vivez bien ! Echangez bien !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Anthologie de la littérature française sur la famille

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Anthologie de la littérature française sur la famille".