Pantin de l'Impasse de Ron Dorlan

Pantin de l'Impasse de Ron Dorlan

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Bruxellois, le 25 novembre 2011 (Inscrit le 10 mai 2010, 79 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (15 941ème position).
Visites : 2 541 

Un roman noir dans Bruxelles

Au cours de sa dernière nuit passée dans sa chambre de l’impasse, Georges essaie de s’expliquer ce qui s’est passé depuis l’irruption de Cathy, une petite fille de neuf ans, dans sa vie de célibataire.
Comment, à force de pulsions incontrôlables et d'élans d'altruisme, en est-il arrivé à ce dernier geste irréversible ? À la réflexion, il en arrive à se poser une question fondamentale : Ai-je vraiment tué Cathy ? Suis-je un monstre ?
Il a recueillie, sauvée d'un avenir sombre, et initiée à un monde de civilisation et d'art. Elle sortait de la rue la plus dure, de l'existence la plus vile, et il s’est attaché à faire d'elle une princesse. Dans cet élan d'empathie, cette pulsion, il se voyait professeur Higgins réincarné, et elle, une merveilleuse Eliza Doolittle dotée d'une nouvelle enfance.
Il avait oublié les autres.
Bien sûr, Georges n’est pas un ange, il menait plutôt une vie de débauche estudiantine, malgré une trentaine bien engagée. il ne représentait donc pas l'image d'un père idéal.
Il n’est pas responsable de ce qui s'est passé. Le regard des autres, leurs jugements à l’emporte-pièces, sont bien plus à blâmer. Il s’est engagé dans une spirale de paranoïa et de suspicion, dont il ne peut plus se défaire.
Il assumera les conséquences de son acte, définitivement, mais interdit à quiconque de chercher un coupable dans cette triste issue.
Que l'on le croie ou non, il affirme être normal, c'est à dire conforme au schéma humain, et non l'ogre monstrueux qu'aurait décrit la foule autour de lui.

Message de la modération : Editeur à compte très participatif - probable autopromotion

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le pantin de l'impasse [Texte imprimé], roman Ron Dorlan
    de Dorlan, Ron
    l'Harmattan / Écritures (Paris. 1995)
    ISBN : 9782296552791 ; EUR 19,00 ; 30/09/2011 ; 1 vol. (201 p.) p. Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Le pantin de l'impasse

9 étoiles

Critique de Magero01 (, Inscrit le 5 octobre 2012, 73 ans) - 5 octobre 2012

Trois copains se retrouvent régulièrement dans un bistrot. Trois joyeux drilles du type «étudiant attardé». Il y a Gustave, dit Gus, Pol et Georges. Ce dernier est un «chevalier de la brosse», expression quelque peu désuète aujourd’hui et qui désigne un dragueur, un coureur de jupons (autre expression désuète).
Un quatrième larron se joint à eux, Jean-Jean. Un jeune homme dont la mère, Irène, est une pochtronne de première. Jean-Jean a aussi une petite sœur, Cathy, 9 ans.
Le destin, souvent vachard avec les plus démunis, va frapper. Jean-Jean meurt dans un accident. Georges prend Cathy sous son aile protectrice. Cela arrange Irène, la mère, bien incapable d’élever sa fille.
A partir de là, Georges est obligé de vivre avec le regard des autres : «C’est quoi ce type avec cette gamine ?...», «Pas nette, cette situation, y aurait de la pédophilie là-dessous…», «T’as vu comme il la tient par la main ?...», «T’as vu comme il la regarde ?...»
Malgré tout, Georges va passer outre. Il organise sa vie; le travail, l’amusement avec les copains, l’éducation de Cathy (y a du boulot) et, sa vie amoureuse. Il va même louer un kot pour froecheler (batifoler) ailleurs que chez lui afin de préserver Cathy de sa vie de bâton de chaise, de ses galipettes.
De temps à autre, il se fait une réflexion au sujet de Cathy… sur ses yeux bleus, ses cheveux blonds… elle n’a que 9 ans et déjà si femme dans ses gestes, sa façon de se mouvoir...
Et puis, petit à petit, le trouble s’insinue dans l’esprit de Georges…
Tout cela ne finira pas bien. Alors, ce pantin au bout de sa corde, s’est-il suicidé ou l’a-t-on aidé à se suicider ?... Pas facile pour l’inspecteur Carmel… tiens, tiens, Carmel, Guy Carmel, une vieille connaissance pour celles et ceux qui connaissent l’univers de l’auteur…

Je n’en dirai pas davantage au sujet d’un roman captivant du début à la fin. Le sujet est on ne peut plus délicat et il est traité avec une extrême… délicatesse. Aucune vulgarité mais aucun côté moralisateur non plus. C’est comme ça !
Est-on certain d’être immunisé contre ce genre de trouble ? Voilà la question que l’on se pose après la lecture de ce livre. Une interrogation terrible qui justifie le choix délibéré d’avoir choisi de lire cet ouvrage.
«Le pantin de l’impasse» est édité aux Editions L’Harmattan et son auteur, Ron Dorlan, n’est autre que… allons, un petit effort, Ron Dorlan… ça ne vous dit rien ?... Dorlan, Roland… hé oui, Ron Dorlan, n’est autre que Georges Roland ! Voilà un auteur à l’aise dans des genres bien différents; La swanze dans «C’est le brol aux Marolles» ou «Cartache», l’élégance raffinée et drôle dans «Le coup du clerc François», la narration sobre et grave dans «Le pantin de l’impasse». Des pseudos différents pour des genres différents réunis sous la bannière d’un même talent !
Dis-moi, Georges, il est déjà difficile de se faire un nom, alors deux ou trois... tu n’as pas envie qu’on sache que tu es à l’aise dans des styles différents ?... Et bien, moi je le proclame, haut et fort, à ta place, na !

Alain Magerotte

Forums: Pantin de l'Impasse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pantin de l'Impasse".