Berlin de Paul-Loup Sulitzer

Berlin de Paul-Loup Sulitzer

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Monde imaginaire, le 24 novembre 2011 (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans)
La note : 5 étoiles
Visites : 3 231 

C’est vraiment excessif …

Ce que dit la 4ème de couverture :
Gudrun Schnelle. Vingt-trois ans. Allemande de l'Est, ou plutôt Berlinoise. Pour toujours. Ici, c'est sa ville, son enfance, son histoire. Une histoire qui prend un tour étrange lorsque, au retour d'un voyage d'études à l'étranger, elle est traquée, menacée, séquestrée. Sans doute est-elle devenue, à son insu, le moyen de pression que veulent utiliser contre son père des personnages influents des affaires et de la politique. Cela fait des années pourtant que Gudrun s'entête à ne plus voir Très Cher Père - haut dignitaire de la Stasi et détenteur de secrets explosifs. Un refus trop excessif pour n'être pas la marque d'une passion interdite. Cette aventure, qu'elle vit tandis que le Mur tombe, elle la partage avec ses amours d'enfance : Bodo, solide et taciturne, qui construit, en se servant des informations d'Ulrich Schnelle, la première fortune de la Nouvelle Allemagne; et Mikki, esthète et fragile, que déchirent ses sentiments pour Gudrun et son attirance pour les hommes. Roman d'aventures et de passions, Berlin est aussi celui d'une ville, avec ses décombres et ses espoirs, celui d'un lieu perdu et reconquis, comme tous les territoires de la poésie et de l'enfance.

Mon avis :
Même si le livre ne manque pas de rythme grâce à tous les rebondissements que vivent les héros, j’ai eu beaucoup de mal à m’identifier aux 3 personnages principaux Gudrun, Bodo et Mikki. L’histoire du tunnel creusé par Bodo afin de pouvoir passer drüben est totalement improbable et je n’y ai pas cru une seconde.
Toutefois, Paul-Loup Sulitzer nous enseigne et nous éclaire sur l’histoire de Berlin et de son mur de la honte. Il nous fait découvrir Berlin du côté ex-RDA. Historiquement, j’ai beaucoup appris mais je n’ai pas retrouvé de vrai souffle épique comme dans son livre Hannah qui retraçait l’histoire d’Helena Rubinstein et que j'avais adoré.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Berlin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Berlin".