Blanc Bonsoir de Jean-Marc Beausoleil

Blanc Bonsoir de Jean-Marc Beausoleil

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Libris québécis, le 21 novembre 2011 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 2 318 

Aimer Haïti

Ce roman raconte la vie d’un Québécois en cavale en Haïti. L’auteur s’est servi du poncif qui envoie l’amoureux éconduit vers un pays chaud pour noyer sa peine dans la mer. Frédéric Latouche détale donc avec des stylos dans son havresac. Comme il est très scolarisé, il envisage de tirer un récit de son périple.

Endetté jusqu’au cou, Frédéric se rabat sur la tâche d’enseignant dans un collège français dirigé d’une main de fer par une femme passionnée pour ce pays. Il s’attache, comme sa directrice, à ce peuple. Un attachement qui outrepasse le sentimentalisme. Un attachement constructif afin de fournir les armes du salut à travers l’instruction. Donner son âme pour sauver la sienne, mais surtout l’offrir aux Haïtiens que l’on veut soulager.

Cette trame s’accompagne d’une galerie de portraits, tous aussi éloquents les uns que les autres. L’amour du héros pour Haïti s’enracine quand il se frotte, sans distinctions, à toutes les âmes, des plus belles aux plus haïssables. Un amour du nègre, mot péjoratif selon le dictionnaire. Et pourtant, son étymologie enseigne que c’est « l’eau qui coule », comme le Niger ou comme le Niagara, l’eau où l’on aime nager. Cette famille de mots donne à la négritude ses lettres de noblesse. « Il n’y aurait pas la même culture sans les Noirs. Le rythme de l’Amérique n’existerait tout simplement pas » (P. 127) « Lorsque Rimbaud écrit dans Une saison en enfer « Je suis nègre », il se réfère consciemment aux valeurs essentielles de la négritude, à l’instinct, à l’intuition, à sa puissance d’imagination symbolique. » (P. 129) Cette déclaration solennelle est proclamée par un héros, qui a su reconnaître la qualité de l’éclat chatoyant de la perle des Antilles.

C’est beau, mais le fil conducteur manque de tension. C’est sans compter que le roman court trop vite vers un dénouement, saisissant s’il en est un, mais tout de même emprunté au genre de la nouvelle. Bref, les bémols ne nuisent pas à l’intérêt que l’on peut porter au cheminement d’un paumé, qui se rend sympathique en répondant à l’appel d’une vocation humanitaire qu’il n’attendait pas.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Blanc Bonsoir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Blanc Bonsoir".