Délivré de Dieu : Itinéraire d'un évangéliste devenue militant de l'athéisme de Dan Barker

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités , Sciences humaines et exactes => Philosophie , Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Spiderman, le 20 novembre 2011 (Inscrit le 14 juin 2008, 61 ans)

Chronique d'un coming-out

Coming-out, c'est l'un des termes qu'utilise p. Dan Barker pour qualifier son passage du statut d'évangéliste à celui d'un militant de l'athéisme. Il implique donc une prise de conscience aiguë et la révélation à son entourage d'une nouvelle identité venant bouleverser la précédente.
Les propos de l'auteur sont ceux d'un homme qui a vécu sous deux modes de pensée. Contrairement aux convertis à une nouvelle religion, le nouvel athée ne prédit pas les pires malheurs à celui qui ne suivrait pas sa voie. C'est donc un parcours intéressant pour tous, y compris les croyants, dont il nous offre le récit.
De ses activités de compositeur militant et de prêcheur évangéliste, il nous décrit les joies, les "trucs" et les angoisses qui le minent jusqu'à un déni complet de ses convictions de jeunesse.
Puisque nous sommes avec un militant, il raconte ensuite les heurs et malheurs intellectuels et humains de cette conversion à la libre pensée.
Erudit, il présente une étude critique des textes bibliques : avec de longs développements sur les diverses traductions du livre sacré, les incohérences du nouveau testament et les manipulations des textes anciens non religieux (Flavius Josèphe !!!), ce livre est une vision assez "extrémiste" qui fait du nazaréen un personnage de légende : on pourra se rapporter à "La Construction de Jésus" de Bart Ehrman (H&O, 2010) pour une vision plus contrastée et mieux argumentée.
Ce livre est très américain et offre un intéressant éclairage sur les liens de Georges W. Bush avec les milieux religieux.
Comme pour d'autres livres de cette collection, on ressort avec beaucoup de questions et, pour ceux que la foi habita, beaucoup de points d'accord assez réjouissants. Il reste un appétit, celui de pouvoir lire un jour (si d'autres lecteurs ont des titres, merci de les ajouter à ce compte-rendu) un témoignage plus européen ou alors relatif au judaïsme ou à l'islam.

• Délivré de Dieu, Itinéraire d'un évangéliste devenu militant de l'athéisme
    de Barker, Dan
    H&O éditions / Autre chose à penser
    ISBN : 9782845472266 ; 23,00 € ; 04/11/2011 ; 441 p. ; Broché

Forums: Délivré de Dieu : Itinéraire d'un évangéliste devenue militant de l'athéisme