Les mystères de Harris Burdick de Chris Van Allsburg

Les mystères de Harris Burdick de Chris Van Allsburg

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans , Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Nance, le 15 novembre 2011 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Différent, intéressant

Ce n’est pas un livre comme les autres.

C’est une série de reproductions d’images de Harris Burdick que Chris Van Allsburg a vu chez une connaissance, un éditeur de livres pour enfants à la retraite. Harris Burdick écrivait des histoires et faisait des dessins pour chacune d’elles. Une fois, Harris Burdick avait emmené chez l’éditeur une dizaine d’images, une image pour chaque histoire qu’il préposait, aussi les images étaient accompagnées d’un titre et d’un court extrait, pour voir si il aimait. L’éditeur était intéressé et a demandé de lire ces histoires, sauf que Harris Burdick avait disparu.

« Quels étaient les histoires qui accompagnaient ces dessins ? »

Chris Van Allsburg nous invite à un petit exercice : créer nos propres histoires à partir de ces images.

Les dessins sont très réalistes, détaillés, mystérieux, évocateurs, incitent à la réflexion, à la fantaisie.

Mais ça se révèle plus un exercice de style pour NOUS, donc c’est un ouvrage difficile à juger.

J’imagine bien des enseignants utilisés ce livre comme outil ou l’activité même (avec ces images ou d’autres).

Bien sûr, il reste une petite curiosité : j’aurais voulu connaître les histoires originales !

Forums: Les mystères de Harris Burdick

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Les images de Harris Burdick 1 Nance 15 novembre 2011 @ 23:34

Autres discussion autour de Les mystères de Harris Burdick »