Le petit sommeil de Julien Guérif, Benjamin Guérif

Le petit sommeil de Julien Guérif, Benjamin Guérif

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Cecezi, le 13 novembre 2011 (Bourg-en-Bresse, Inscrit le 3 mars 2010, 43 ans)

Une maison de retraite pas si tranquille !

Pierre est un jeune garçon, plutôt réservé et solitaire, qui doit faire un stage en entreprise. Comme il s'y prend au dernier moment, il n'a plus le choix : c'est au travail de sa mère qu'il va se rendre, en maison de retraite.
Mais un nouveau patient bien mystérieux, M. Braun, va se rapprocher de lui. Ca commence par quelques "menus" service, quand il charge le garçon de la fournir en alcool, et puis...
Le roman se passe dans l'univers d'une maison de retraite, qu'il évoque de façon très réaliste, et amène à se poser quelques questions pertinentes.
C'est aussi l'histoire initiatique d'une rencontre. La vie amène à faire des choix, et il est intéressant de voir comment Pierre, le protagoniste, est entrainé vers des directions qu'il n'imaginait pas. Ces moments de bacule sont finement perçus. La psychologie des personnages est intéressante et amène à s'interroger sur certaines valeurs, sans trop de manichéisme.
J'ai moins accroché sur la 2ème partie du livre, la partie aventures, rassemblant Pierre et le vieil homme avec une fin pas très réaliste.
Pas une révélation, mais cela reste une lecture plutôt intéressante et plaisante.

Forums: Le petit sommeil

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le petit sommeil".