Le vrai monde de Natsuo Kirino

Le vrai monde de Natsuo Kirino
(Real world)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Kabuto, le 13 novembre 2011 (Craponne, Inscrit le 10 août 2010, 63 ans)

Un monde glaçant !

Un jeune japonais craque sous la pression familiale et scolaire et tue sa mère avec une batte de base-ball. Quatre jeunes filles croisent alors son chemin par hasard et verront leurs destins bouleversés inexorablement. Plus qu’un thriller, ce roman dénonce la pression de la société japonaise sur sa jeunesse. Absolument glaçant de rentrer dans l’intimité de ces adolescentes perdues qui réagiront différemment devant cette situation extrême. Un très bon roman qui confirme pour moi que Natsuo Kirino à beaucoup de talent.

• Le vrai monde [Texte imprimé], roman Natsuo Kirino traduit de l'anglais (États-Unis) par Vincent Delezoide
    de Kirino, Natsuo Delezoide, Vincent (Traducteur)
    Seuil / Thriller (Paris. 2004)
    ISBN : 9782020981279 ; 17,31 € ; 11/02/2010 ; 212 p. ; Broché

Intéressant ...

Critique de DE GOUGE (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans) - 7 janvier 2014

Ce destin croisé de 5 ados Japonais : 4 filles superficiellement (?) proches et un garçon traité de lombric, qui ... tue sa mère !
Cet ouvrage est construit autour de la voix de chacun des 5 protagonistes qui s'exprime.
Une culture qui nous paraît nôtre et dans laquelle soudain on trouve l'étonnant, le japonais et le déconcertant !
Chacun des protagonistes est chargé de son histoire (englué ?) et va se positionner par rapport à celui qui a commis l'indicible : le matricide ! Pas de jugement moral, ils sont dans leur histoire et , très jeunes, s'étonnent de leur propre comportement.
Un drôle de livre, dérangeant, qu'on a envie de relire pour mieux comprendre.
Je reste avant tout fascinée par un autre livre tout aussi noir, même plus, du même auteure : "Monstrueux "

Forums: Le vrai monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le vrai monde".