Le salaire de la peur de Georges Arnaud

Le salaire de la peur de Georges Arnaud

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Free_s4, le 10 novembre 2011 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans)

Le salaire de la peur.

Chômage, misère et famine au fin fond d'un trou sordide d'Amérique du Sud.
Pour sortir de cette misère quelques chauffeurs de poids lourds relèvent le défi dangereux, transporter de la nitro pour éteindre un incendie dans un champ pétrolifère du Guatemala.
Voici l'annonce:
"On embauche excellents chauffeurs de camion. Travail dangereux. Hauts salaires. S'adresser au bureau."
Personne n'en sortira indemne.
Sympa à la lecture, ce livre se lit rapidement.
Ce roman a bien sûr été immortalisé par le film de Clouzot, avec le duo Yves Montand - Charles Vanel.

Hypertension

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 26 décembre 2022

Cela fait 3 ans que je souhaitais lire ce court roman ; après la lecture du livre de Philippe Jaenada "La serpe". (Livre qui raconte la vie et l’accusation de Henri Girard, véritable nom de Georges Arnaud.)
Il me restait de vagues souvenirs du film, vu à la télé mais j’avais gardé certaines scènes nettes en mémoire.

Un chargement de nitroglycérine à transporter sur 500 km dans des camions peu fiables.
Et nous voilà embarqués dans un roman percutant où l’on suit, stressés, chaque mouvement du camion et de son précieux chargement, témoins de la relation des deux chauffeurs, le roumain Johnny Mihalescu et le français Gérard Sturner, enfermés avec une bombe, et l’omniprésence de la peur, de la mort, de la fatigue, de la chaleur...

Et pour un livre écrit en 1949, l’affreuse sensation que certaines choses ont peu évolué dans certains endroits : "De toute façon, nous aurons de la casse... Avec les difficultés de la piste, le sol dans l’état où il est, au moins cinquante pour cent des voitures sauteront."
Une intéressante et captivante (re-)découverte, et la surprise de ne voir que deux critiques de ce court récit.

Tough guys

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 27 juin 2021

Un petit classique du roman de suspense et d'aventures, brillamment adapté, à deux reprises, par Clouzot et par Friedkin. J'ai d'ailleurs une immense préférence (Georges Arnaud aussi l'avait, il me semble) pour la seconde version, celle de Friedkin, "Sorcerer", car elle au moins a été tournée en Amérique du Sud, contrairement au film de Clouzot qui, pour des raisons de budget, a été tourné en Provence, tout en se passant en Amérique du Sud (difficile de se représenter la jungle...).
Le roman est aussi sec qu'un coup de trique, il va droit au but, ce n'est pas très brillant en ce qui concerne les descriptions, aussi bien des personnages que des décors. Mais niveau suspense, c'est redoutable. Niveau dialogues aussi.
Un excellent roman dans son genre. On notera l'accroche, signée de l'auteur-même, un must dans le genre : "Que l'on ne cherche pas ici la véracité des faits. Le Guatemala, par exemple, n'existe pas. Je le sais, j'y ai vécu".

Forums: Le salaire de la peur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le salaire de la peur".