Les 100 mythes de la culture générale de Éric Cobast

Les 100 mythes de la culture générale de Éric Cobast

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Veneziano, le 10 novembre 2011 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Symboles et héros de notre civilisation

La culture occidentale est forgée, depuis l'Antiquité, de mythes et légendes, qu'il est difficile de synthétiser. Conformément à la série des "100 mots", ce Que sais-je trace un bréviaire thématique des symboles, dates et héros marquants de notre civilisation. Sont égrenés légendes, fables, personnages, rumeurs et cultes principaux. L'époque contemporaine n'est pas négligée. Si De Gaulle, Guy Môcquet, la déclaration de 1789 y figurent, c'est pour côtoyer Ben Laden, Peter Pan, Batman, Tarzan, d'une part, Pénélope, Ulysse, la Joconde, la prise de la Bastille et la pierre philosophale, d'autre part.
L'auteur, qui n'est provocateur qu'à la marge, ne manque pas d'humour, de recul et même de profondeur, outre l'esprit de synthèse caractérisant ces articles fatalement assez courts, pour rentrer dans le format imposé : il incite le lecteur à approfondir ses connaissances et ébaucher une réflexion sur ses propres repères, à mettre en perspective, en relation avec des références voisines et des origines parfois inconnues;
Cet ouvrage court est moins vain et superficiel qu'il pourrait sembler au premier abord, et est utile, pour qui est un minimum curieux d'esprit, pour aller plus loin. Il donne de bonnes pistes.

• Les 100 mythes de la culture générale [Texte imprimé] Éric Cobast,...
    de Cobast, Éric
    PUF / Que sais-je ?
    ISBN : 9782130580843 ; 9,00 € ; 06/10/2010 ; 128 p. ; Poche

Forums: Les 100 mythes de la culture générale

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les 100 mythes de la culture générale".