Les 100 mythes de la culture générale
de Éric Cobast

critiqué par Veneziano, le 10 novembre 2011
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Symboles et héros de notre civilisation
La culture occidentale est forgée, depuis l'Antiquité, de mythes et légendes, qu'il est difficile de synthétiser. Conformément à la série des "100 mots", ce Que sais-je trace un bréviaire thématique des symboles, dates et héros marquants de notre civilisation. Sont égrenés légendes, fables, personnages, rumeurs et cultes principaux. L'époque contemporaine n'est pas négligée. Si De Gaulle, Guy Môcquet, la déclaration de 1789 y figurent, c'est pour côtoyer Ben Laden, Peter Pan, Batman, Tarzan, d'une part, Pénélope, Ulysse, la Joconde, la prise de la Bastille et la pierre philosophale, d'autre part.
L'auteur, qui n'est provocateur qu'à la marge, ne manque pas d'humour, de recul et même de profondeur, outre l'esprit de synthèse caractérisant ces articles fatalement assez courts, pour rentrer dans le format imposé : il incite le lecteur à approfondir ses connaissances et ébaucher une réflexion sur ses propres repères, à mettre en perspective, en relation avec des références voisines et des origines parfois inconnues;
Cet ouvrage court est moins vain et superficiel qu'il pourrait sembler au premier abord, et est utile, pour qui est un minimum curieux d'esprit, pour aller plus loin. Il donne de bonnes pistes.