La nonne et le brigand de Frédérique Deghelt

La nonne et le brigand de Frédérique Deghelt

Critiqué par Pascale Ew., le 5 novembre 2011 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)

Le tourbillon des sentiments

L’auteure raconte en parallèle deux histoires d’amour : tout d’abord celle de Lysange, habituée à un mariage d’amitié agrémenté d’aventures, qui rencontre Pierre, photographe de guerre, dont elle tombe amoureuse comme elle ne l’a jamais été, d’un amour-passion irraisonné. Lysange est écrivain (comme c’est original ! encore une !) et est invitée par un inconnu à venir occuper sa maison en bord de mer pendant qu’il part vivre à l’étranger. Notre héroïne se laisse tenter et découvre l’histoire de cet homme au travers d’un journal intime écrit par une religieuse, Sœur Madeleine...
Frédérique Deghelt est une prodige des mots. Ce livre est écrit avec deux plumes : un style extrêmement dense, poétique et sophistiqué lorsque Lysange parle de son histoire d’amour et de ses sentiments et un style plus facile à lire dans le carnet de Sœur Madeleine. Elle raconte le bouleversement que produisent les sentiments amoureux, dans le positif et dans le négatif. Et comme il est difficile pour la tête d’y voir clair lorsque les sens emportent tout sur leur passage.

• La nonne et le brigand [Texte imprimé], roman Frédérique Deghelt
    de Deghelt, Frédérique
    Actes Sud / Un Endroit où aller
    ISBN : 9782742794713 ; 23,20 € ; 05/01/2011 ; 450 p. ; Broché

Forums: La nonne et le brigand

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La nonne et le brigand".