Morte la bête de Lotte Hammer, Søren Hammer

Morte la bête de Lotte Hammer, Søren Hammer
(Svinehunde)

Critiqué par Laurent63, le 4 novembre 2011 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 49 ans)

Sueurs froides garanties !

Présentation de l'éditeur :
Un lundi matin, deux enfants découvrent cinq corps dans le gymnase d’une école communale de Copenhague. Ils ont été pendus au plafond avec une précision géométrique terrifiante et mutilés à la tronçonneuse. Il s’agit d’une exécution. L’inspecteur en chef de la Criminelle, Konrad Simonsen, se voit forcé d’interrompre ses vacances avec sa fille pour prendre la direction de l’enquête, pour laquelle on lui promet des moyens illimités. Per Clausen, le concierge de l’école, alcoolique invétéré qui, au cours de son interrogatoire, tient des propos contradictoires et provocateurs, devient le suspect numéro un. Rapidement, la police découvre que les cinq exécutés étaient des pédophiles. Or, au même moment, Erik Moerk, riche entrepreneur victime de pédophilie dans sa jeunesse, lance une vaste campagne anti-pédophile sur Internet, visant à dénoncer le laxisme de la justice danoise. Cette campagne est bientôt relayée par la presse, et l’opinion publique s’empare du débat, menaçant de parasiter dangereusement l’enquête. Per Clausen, quant à lui, échappe à la surveillance de la police et met fin à ses jours, supprimant ainsi la seule opportunité pour les enquêteurs d’approfondir leurs investigations. Simonsen, qui a appris à se méfier des coïncidences, pressent alors qu’il doit exister un lien entre l’initiative de Moerk, la mort de Clausen et les exécutions des pédophiles. Mais si tel est bien le cas, il a affaire à un plan de grande ampleur dont il ne connaît encore ni les tenants, ni les aboutissants…

Un premier livre très réussi pour ces auteurs, qui sont frère et soeur. Ils choisissent de s'attaquer à deux sujets fort : la pédophilie et la vengeance. Tout au long des chapitres, on monte en puissance dans la violence. Un suspense haletant et une intrigue qui est menée de main de maitre. Du grand polar qui dérange et ne peut pas laisser indifférent.
Bien sûr les auteurs ont voulu nous faire réfléchir à travers cet ouvrage sur l'utilité de la vengeance, et sur le fait que les victimes se transforment en bourreaux pour leurs anciens tortionnaires.
Un livre à découvrir sans tarder pour les amateurs de sensations fortes, frissons garantis.

assez bien menée cett enquête sur une affaire sordide...

Critique de Tanneguy (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans) - 29 août 2013

Les auteurs ont réussi leur premier policier, même si le rythme est plutôt lent. Si vous n'êtes pas rebuté par ces multiples histoires de viols d'enfants, plus ou moins incestueux, vous attendrez la fin du volume pour connaitre la clef de l'énigme.

Pour ma part, j'ai été gêné, à plusieurs reprises par ce que je crois être des problèmes de traduction rendant certains passages carrément incompréhensibles. A moins que la langue danoise soit difficilement accessible à des lecteurs français, supposés cartésiens...

Très lent

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 17 mars 2013

Ce roman est l'un des plus compliqué que j'ai eu l'occasion de lire.
Le scénario est simple au contraire des liens extrêmement complexes à relier.
De plus les non-dits, notamment dans les dialogues, s'ajoutent à l'ensemble et compliquent encore plus l'affaire. D'incessants retours en arrière sont nécessaires si l'on veut tout bien tout saisir, et encore le succès n'est pas garanti. Et tout cela sans compter sur le fait que l'œuvre se déroule sur un rythme lent avec une action quasi inexistante, et où seules les investigations, par de trop rares moments, révèlent un soupçon d'intérêt.
Quant au thème abordé, il bien évidemment terrible et ne laisse pas indifférent, les auteurs traitant plutôt bien les difficultés du travail de la police face l'opinion publique et la légitimité de la vengeance.

Forums: Morte la bête

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Morte la bête".