Le Voyage de Ida Fink

Le Voyage de Ida Fink
(Podróz)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par CC.RIDER, le 2 novembre 2011 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Les heures les plus sombres

Pendant l'automne 1942, deux jeunes filles juives, pour s'enfuir du ghetto de Lwow, se font passer pour catholiques et s’inscrivent pour le service du travail volontaire en Allemagne. Elles tentent un coup de poker suivant la maxime de leur père, " plus les projets sont fous, plus ils réussissent ". Mais le subterfuge, utilisé par de nombreux juifs, est déjà connu de la Gestapo. Contraintes d'errer d'usines en fermes, de changer de noms et de rôles, les deux soeurs vivent dans la peur d'être démasquées et dans l'espoir de retrouver leur père et leur pays. Elles vivront des moments dangereux, difficiles et douloureux mais réussiront à s’enfuir et retourneront finalement chez elles en Pologne à la libération. Roman autobiographique qui relate une histoire terrible et basée sur des faits authentiques, ce livre est particulièrement intéressant et émouvant car il nous replonge dans les heures les plus sombres de l'histoire européenne. L'auteure s'est vue décerner les prix Anne Frank en 1985 et WIZO en 1990, deux distinctions tout à fait méritées si l'on en juge d'après cet ouvrage.

Forums: Le Voyage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Voyage".