Presque top model de Géraldine Maillet
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (58 479ème position).
Visites : 2 125
Critique du paraître …
La 4ème de couverture :
" En backstage, tout le monde s'agite. Maquilleurs, assistants, coiffeurs, assistants. Ça coupe, ça crêpe, ça brushe, ça laque. Eye-liner, contour de la bouche, recourbement des cils, sans trembler malgré le bruit, les cris, les bousculades, et la fatigue. Les habilleuses s'activent. Madeleine, 1,64 m, 100-80-100, s'occupe d'Erin, 1,81 m, 83-55-86. Elle tient dans la main le string couleur chair dans lequel Erin devra se glisser. Bienvenue à Fashionland. A moins que ce ne soit Prada-ville ? Bref, dans l'univers magique, acidulé, brillant, chic et glamour des mannequins exquises ! Et c'est dans ce monde de paillettes et d'impitoyables ambitions que nous emmène Géraldine Maillet, sur les traces de Maryvonne, une presque top model. Maryvonne ? C'est root comme prénom.
Mon avis sur Presque Top Model :
Certes, Géraldine Maillet a beaucoup de talent : un style caustique et brillant à la Beigbeider, dans ces bons jours. Les descriptions sont mordantes, le rythme très soutenu (Géraldine Maillet sait de quoi elle parle puisqu’elle a elle-même été mannequin pendant 7 ans) mais vers la fin du livre j'ai éprouvé une certaine lassitude car les descriptions du début commencent à peser.
Peu ou pas d'intrigue car il s'agit surtout de décrire le monde de la mode qui est vraiment très loin de nous faire rêver dans Presque Top Model. Un monde où les filles sont jetables et interchangeables à l'infini ...
Les éditions
-
Presque top model [Texte imprimé], roman Géraldine Maillet
de Maillet, Géraldine
J'ai lu / J'ai lu
ISBN : 9782290004524 ; 2,98 € ; 04/09/2007 ; 190 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Immersion superficielle dans un monde de strass et de paillettes
Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 39 ans) - 13 janvier 2025
Cependant, au-delà de cette toile de fond prometteuse, le récit peine à captiver. L'intrigue, ou plutôt son absence, déçoit profondément. Le roman se résume à une succession de marques, de noms prestigieux et de figures jet-set, sans réelle progression narrative ni enjeux palpables.
Les dialogues, quant à eux, sont d'une superficialité désarmante. Ils n'apportent ni profondeur aux personnages, ni souffle à l'histoire. On attend désespérément un moment de tension, une révélation ou une émotion qui pourrait sauver l'ensemble, mais rien ne vient.
Malgré les promesses d'une immersion dans un milieu fascinant, ce roman s'apparente davantage à un catalogue de luxe qu'à une oeuvre littéraire. Une belle vitrine, mais malheureusement, il manque le contenu.
Forums: Presque top model
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Presque top model".