Je mourrai pas gibier de Alfred

Je mourrai pas gibier de Alfred

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Hervé28, le 1 novembre 2011 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

un mariage mortel

Couverture énigmatique mais très sobre, petit format mais pagination importante (110 pages), cette bande dessinée d'Alfred ne peut passer inaperçue.
Tout d'abord, il faut se souvenir qu'Alfred a signé une des meilleurs bd de l'année 2006, je crois, "Pourquoi j'ai tué Pierre".
En adaptant le roman de Guillaume Guéraud, Alfred prouve qu'en plus de son talent de dessinateur, il possède un merveilleux talent d'adaptateur.
Car il fallait oser illustrer ce roman pour la jeunesse !

Pourtant, le thème d'un repas de mariage qui finit mal n'est pas nouveau. En effet, Hermann et Van Hamme l'avaient évoqué, il y a quelques années dans "Lune de guerre". Mais là, le récit est encore plus froid, plus brutal pourtant servi, ce qui fait le contraste, par un dessin plus enfantin voire simpliste... ce qui fait tout le charme de cette histoire.

Quelques moments inoubliables : pages 48/49, le dessin qui s'épure au fil de la lecture ; la dernière page et surtout l'évocation tout en finesse du calvaire vécu par Térence, le tout en voix off (pages 62 à 68.) qui mettent en relief tout le talent d'Alfred, qui évoque tout mais en ne montrant rien.

Une adaptation forte, douloureuse, dérangeante mais tout simplement magnifique.

• Je mourrai pas gibier [Texte imprimé] Alfred d'après le roman de Guillaume Guéraud couleur, Henri Meunier
    de Alfred, Guéraud, Guillaume (Antécédent bibliographique)
    Delcourt
    ISBN : 9782756013138 ; 17,50 € ; 07/01/2009 ; 111 p. ; Album

Forums: Je mourrai pas gibier

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je mourrai pas gibier".