Scintillation de John Burnside
(Glister)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone
Moyenne des notes : (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : (51 378ème position).
Visites : 3 856
Roman assez ésotérique !
Il faut s’accrocher et passer les quelques premières pages d’introduction assez absconses qui trouveront une explication à la fin.
Le livre est constitué de chapitres qui présentent les points de vue sans ressort des différents acteurs, habitants perdus dans un endroit où personne ne vient jamais. L’atmosphère hésite entre l’époque contemporaine (bande de jeunes, sexe, littérature et cinéma) et une pesanteur énigmatique aux relents maladifs.
Dans ce petit village au bout d’une presqu’ile, Intraville, où trône une usine polluante désaffectée, de jeunes garçons disparaissent. Le policier Morisson sait qu’il n’est pas compétent pour traiter cette affaire. Il ferme les yeux sur l’ordre de la personne chargée du projet de réhabilitation du site qui ne souhaite pas attirer l’attention sur son inefficacité à gérer l’argent public.
Léonard, jeune adolescent qui fréquente assidument la bibliothèque, se laisse aussi entraîner par une bande et se lie d’amitié avec un entomologiste qui, il s’en rendra compte à la fin, est au cœur du mystère et l’y plonge.
« N’aie pas l’air d’une victime, et tu auras moins de chances d’en devenir une » (p. 261).
IF-1011-3798
Les éditions
-
Scintillation [Texte imprimé] John Burnside traduit de l'anglais (Écosse) par Catherine Richard
de Burnside, John Richard, Catherine (Traducteur)
Métailié / Bibliothèque écossaise
ISBN : 9782864248385 ; 20,50 € ; 25/08/2011 ; 282 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (3)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
ne pas partir pour n'aller nulle part
Critique de Ronanvousaime (, Inscrit le 13 mai 2007, 49 ans) - 7 janvier 2013
La succession de narrateurs aussi, ça fonctionne. Mais c'est là que le souci fait problème, comme disent les jeunes. Le 1er narrateur nous implique dans l'histoire, mais d'autres nous rasent. L'écriture n'est pas toujours très élégante, ça patine dans le brouillard et puis ça dérape dans le vaguement n'importe quoi, avec l'histoire du gang.
Je suis content de l'avoir fini, comme j'étais content de le commencer. Pas sûr qu'il y soit question de mysticisme. Chaos des sentiments, des trajectoires, des histoires, soit; mais il n'y a pas besoin de trembler pour monter le flou. C'est même contre-productif, ça risque de clarifier l'image.
Une fable oppressante mais réaliste !
Critique de Oops (Bordeaux, Inscrite le 30 juillet 2011, 58 ans) - 26 mars 2012
mystique
Critique de B1p (, Inscrit le 4 janvier 2004, 51 ans) - 2 novembre 2011
Faute de mieux, disons que c'est un roman "d'ambiance" où culpabilité, dérive, désespoir se croiseraient dans le décor d'une friche industrielle qui distille son poison à tous les habitants à l'entour, et où le poison serait moins physique que mental.
Ce n'est pas désagréable à lire. L'écrivain arrive à faire percevoir le désespoir des lieux et le désœuvrement des adolescents de manière assez convaincante.
C'est ce qui rend le roman intéressant, car du point de vue de l'intrigue, rien en s'explique vraiment de manière rationnelle : que les esprits trop cartésiens en évitent la lecture.
Cela ressemblerait à la description de la dérive d'un communauté qui trouverait sa catharsis dans l'expérience de transcendance mystique de quelques adolescents, sans que rien, jamais, ne soit vraiment expliqué.
Forums: Scintillation
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Scintillation".