Darling de Jean Teulé

Darling de Jean Teulé

Critiqué par Monde imaginaire, le 28 octobre 2011 (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans)

Un livre sombre qui oscille entre critique sociale et farce tragiquement réaliste

Présentation de la 4ème de couverture :
Elle voulait qu'on l'appelle " Darling ". Elle y tenait ! Pour oublier les coups reçus depuis l'enfance, les rebuffades et les insultes, pour effacer les cicatrices et atténuer la morsure des cauchemars qui la hantent. Elle voulait que les autres entendent, au moins une fois dans leur existence, la voix de toutes les " Darling " du monde. Elle a rencontré Jean Teulé. Il l'a écoutée et lui a écrit ce roman.

Mon avis :
La Catherine-Darling de Jean Teulé c'est un peu la Gervaise de L'Assommoir de Zola.
Catherine-Darling est née dans la merde, elle sait très jeune qu'elle est là pour en chier et elle fait aussi tout ce qu'il faut pour en chier. Certaines gens sont très douées pour le malheur et Catherine-Darling en fait partie
Née dans une famille de dégénérés, elle est vite vouée aux malheurs dès son plus âge.
On a l'impression d'être plongé dans le Musée des Horreurs, pas un personnage pour relever l'autre, sauf Madame Clément la Boulangère.
Pourtant je l'avoue, même après toutes les horreurs endurées par Catherine-Darling, je n'ai pas réussi à réellement éprouver de compassion. Même Jean Teulé semble parfois lui aussi penser "mais qu'elle est conne celle-là" !!! Je crois que c'est en partie ce qui m'a dérangée car on a parfois l'impression que l'auteur se moque de celle qu'il voudrait réhabiliter. C'est un récit qui se lit très vite pour pouvoir sortir du sordide.

• Darling [Texte imprimé], roman Jean Teulé
    de Teulé, Jean
    Julliard
    ISBN : 9782702824030 ; EUR 19,50 ; 12/09/1999 ; 242 p. ; Broché
  • Darling [Texte imprimé] Jean Teulé
    de Teulé, Jean
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266178372 ; 6,50 € ; 02/11/2007 ; 242 p. ; Broché

Forums: Darling

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Darling".